Cet article détaille le procédé que j’ai suivi pour réaliser mon dessin « Jazz ».
Caractéristiques du dessin
Dessin au feutre, réalisé sans modèle
Support : papier canson 42cm x 29 cm
Durée de réalisation : 1h30
Vidéo du dessin
Le procédé du dessin « Jazz »
0/ Faire un croquis
Dans un premier temps, je réalise un croquis. Je dessine grossièrement chaque élément du dessin et leurs proportions. Je le colorie pour visualiser si le rendu me plait.
1/ Esquisser les proportions de chaque élément
Une fois l’idée en tête grâce au croquis, je commence par esquisser les formes principales au crayon à papier. Une fois les principaux éléments représentés, je dessine les détails.
2/ Repasser les contours
La seconde étape consiste à repasser les contours au feutre.
3/ Gommer le crayon à papier
Une fois que les contours sont terminés, je gomme les traces de crayon à papier restantes. Attention à ne pas laisser de trace si l’encre n’est pas encore sèche.
4 / Colorier
La 4e étape consiste à colorier le dessin. C’est, pour moi, l’étape la plus relaxante. Il suffit de suivre les contours et de colorier en fonction des couleurs identifiées sur le croquis.
Pour éviter les traces de feutre, et si vous êtes droitier, je vous conseille de commencer par colorier la partie en haut à gauche et de terminer par le côté droit pour éviter de mettre la main dans une zone déjà coloriée.
5/ Appliquer une deuxième couche de coloriage
Pour finir, j’applique une dernière couche pour faire ressortir les couleurs. Je repasse également les contours en noir. Encore une fois, attention aux traces de feutres si l’encre n’est pas sèche.
6/ Dessiner l’arrière-plan
Il suffit de répéter les étapes 2,3 4 et 5 pour l’arrière-plan soit :
2 – Repasser les contours
3 – Gommer le crayon à papier
4 – Colorier
5 – Accentuer la couleur
_________________________________