Qu’est le projet Mister Fanjo ?

Ce projet consiste à essayer de mettre en place un style vie qui me permettrait de

  • gagner de l’argent grâce à mes projets personnels.
  • Dissocier mes revenus de mon temps de travail
  • développer un emploi du temps modulable

Pour expliquer ce qui se cache derrière ces aspirations, je vais tout d’abord présenter la réflexion à l’origine du projet. Ensuite, je clarifierai mes objectifs et les grandes lignes du plan d’action.

La réflexion à l’origine du projet Mister Fanjo

Le projet Mister Fanjo est naît d’une réflexion sur le monde professionnel. Personnellement, j’exerce un métier sans être passionné par ce que je fais. Néanmoins, je suis loin d’être malheureux, car l’argent que je gagne me permet de vivre confortablement et de financer mon quotidien et mes projets. Je dirais plutôt que cette situation me frustre, car j’ai l’impression de gâcher une partie de mon temps. Pourquoi attendre le soir ou le WE pour faire ce que j’aime ?

Pour vaincre cette insatisfaction, une des solutions serait d’exercer un métier qui me passionne. Ainsi je ferais ce que j’aime tout en étant rémunéré. Mais, je ne parviens pas à trouver une profession qui correspond à ce que j’aime faire. Pourquoi ?! Parce que les activités qui m’animent sont des choses du quotidien qui n’ont presque rien à voir avec un métier. J’aime : disputer une partie d’échecs, faire de la boxe, me baigner dans les vagues, jouer à des jeux vidéo et des jeux de société, faire du karting, cuisiner, découvrir de nouvelles disciplines, passer du temps avec ma famille et mes amis… . Bref, rien de tout ça ne correspond concrètement à une activité professionnelle.

Bien sûr, il existe des métiers qui regroupent certaines des activités que j’apprécie ou qui requièrent des savoir-faire similaires. … mais, elles ne correspondent toujours pas à ce que je recherche. En effet, je ne souhaite pas consacrer la majorité de mon temps à exercer la même profession, presque tous les jours, toutes les semaines et pendant plusieurs années. Comment faire si je me réveille un matin avec l’envie de partir en forêt pour faire du vélo. Si le lendemain je souhaite aider un ami à démanger, si le surlendemain j’ai besoin de travailler 2 jours sur un projet d’investissement immobilier, si dans un mois je veux faire MNS sur les plages et que dans 2 mois j’ai prévu un voyage de 3 semaines à Tahiti en couple ?

Ce que je veux exprimer par là est que je crois mon épanouissement professionnel et personnel, est lié au fait de gagner ma vie, en faisant ce que j’aime tout en étant libre de m’organiser. Malheureusement pour moi, je crois aussi qu’il n’existe aucun  métier qui me permette de trouver une synergie entre les activités qui me passionnent, ma liberté d’organisation et ma rémunération.

Mais dans le fond, pourquoi ne pas essayer de créer le métier de mes rêves. Pourquoi ne pas essayer de mettre en place un système qui me permettrait, à la fois, de :

  • Réaliser les activités et projets qui me tiennent à cœur
  • Être libre d’organiser mes journées comme je l’entends
  • Avoir suffisamment d’argent pour financer mon quotidien et mes projets

C’est cette idée que j’essaye de concrétiser à travers le projet Mister Fanjo. Pour l’instant, j’expérimente, j’affine mes réflexions, je clarifie ma vision, mes objectifs et j’essaye de mettre en place un plan d’action.

Les objectifs du projet Mister Fanjo

Actuellement, mon cap pointe vers 3 objectifs complémentaires.

Tout d’abord, j’essaye de gagner de l’argent grâce à mes projets personnels. Aujourd’hui, je tire ma rémunération d’un emploi qui n’est pas en adéquation avec ce qui me plait. Demain, je préfèrerais gagner de l’argent en réalisant les projets et les activités qui m’animent.

Deuxièmement, j’essaye d’organiser mon emploi du temps en fonction de mes envies du quotidien et de mes choix de vie. Je ne veux pas d’une vie qui soit dictée par mon travail. Aujourd’hui, j’ai des horaires fixes, 5 jours par semaine, 8h par jour qui me contraignent à organiser les activités qui comptent vraiment sur les plages horaires qu’il me reste. Demain, j’aimerais avoir un emploi du temps plus modulable qui me permettrait d’intercaler les réunions et les rendez-vous en fonction de mes projets personnels et des engagements que je dois respecter.

Le dernier objectif consiste à développer des revenus passifs pour être libre de mon temps. Aujourd’hui, si je m’arrête de travailler, je ne suis plus rémunéré. Demain, je souhaiterais pouvoir dissocier ma rémunération et mon temps de travail. Par exemple, à l’image des artistes qui continuent de toucher leurs droits d’auteur même s’ils sont en vacances.

Alors, comment y parvenir ? Quel est le plan d’action ?

Le plan d’action

Pour présenter mon plan d’action, je vais d’abord utiliser un exemple fictif qui illustre le fonctionnement que je voudrais suivre.

___________________

Imaginons MisterD, cadre au 35h dans une PME et gagnant 2000€ par mois. Il travaille 5 jours par semaine et son travail est sa seule source de revenus (et elle n’est pas passive).

Passionné d’œnologie, il décide de donner quelques cours à des non initiés en parallèle de son travail. Il organise toutes les semaines 1 à 2 cours en début de soirée qui lui rapporte mensuellement quelques centaines d’euros.

Grâce à ce complément de revenus, il décide de réduire son temps de travail en entreprise à 4 jours. Il obtient son mercredi, son salaire est réduit, mais son niveau de vie reste presque inchangé par rapport à ses débuts.Désormais, il profite de son temps libre pour faire du tennis le mercredi après-midi.

En parallèle, il développe un petit blog sur le sujet. Il travaille sur sa mise en place à différent moment de la semaine et petit à petit, il réussit à générer quelques revenus réguliers grâce à la publicité, à l’affiliation et à la vente de produits numériques. Ce complément de revenus est presque passif puisqu’une fois le contenu du blog est en ligne, il n’a presque plus rien à faire.

Il en profite alors pour travailler sur la rédaction d’un livre. Après 1 an d’effort, son ouvrage parait, à raison d’une dizaine d’heures par semaine, son ouvrage parait. Grâce à des ventes modestes, mais régulières, il parvient encore à gagner mensuellement quelques centaines d’euros supplémentaires. Une fois son projet terminé, il a à nouveau du temps libre.

MisterD décide de s’intéresser à l’investissement immobilier et finit par acheter des parts dans une SCPI. Cette opération lui rapporte un autre complément de revenu entièrement passif. Il décide alors de ne plus travailler que 3 jours par semaine en entreprise pour se libérer encore plus de temps et entreprendre de nouveaux projets.

Petit à petit, il construit ainsi le mode de vie de ses rêves. Il réalise les projets qui lui tiennent à cœur, il jouit progressivement d’une plus grande liberté d’organisation, il diversifie ses revenus et il conserve le même niveau de vie.

___________________

Bon je vous l’accorde, mon exemple est très optimiste. Néanmoins, il illustre parfaitement les grandes lignes de mon plan d’action. Ce dernier se découpe en 3 étapes :

  1. Entreprendre de petits projets personnels à pour faire ce que l’on aime avant tout
  2. Monétiser intelligemment son expérience en créant de la valeur pour les autres àpour développer des revenus supplémentaires,
  3. Se dégager du temps à pour entreprendre de nouveau projet…

Ainsi de suite, jusqu’à construire progressivement son style de vie idéal.

C’est cette philosophie que j’expérimente à travers le projet Mister Fanjo. Je réalise des projets qui me tiennent à cœur, en parallèle de mon travail. J’essaye ensuite d’en faire profiter les autres en partageant mon expérience tout en monétisant une partie de mon travail. Comme je l’ai dit en introduction, mon souhait serait de parvenir à développer progressivement un système qui me permettrait de :

  • Gagner de l’argent grâce à mes projets personnels.
  • Dissocier mon temps de travail de mes revenus et
  • Avoir un emploi du temps modulable

J’ai créé ce site internet et une chaîne YouTube pour partager cette aventure. Vous y trouverez certains des projets que je réalise ainsi que des retours d’expérience sur le projet Mister Fanjo.

Peut-être y trouverez-vous du contenu qui vous inspirera et vous aidera à réaliser vos propres projets et objectifs.

Signé Mister Fanjo,

______________

Retour à la rubrique CVG

 

Catégories : Chemin vers le Graal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *