Dans cet article, je présente une expérience étonnante réalisée par le psychologue Daniel Simons sur la cécité d’inattention ainsi qu’une petite réflexion sur le sujet. C’est parti.
Vidéo
La cécité d’inattention
Daniel Simons – « Gorillas in Our Midst »
Le psychologue américain Daniel Simons, spécialisé dans les sciences cognitives, est reconnu pour ses travaux sur la cécité au changement et la cécité d’inattention.
Voici une de ces plus célèbres expériences. → https://www.youtube.com/watch?v=vJG698U2Mvo
Cette expérience « Gorillas in Our Midst » (“Gorilles parmi nous”) est un exemple édifiant de comment nous pouvons passer à côté d’informations qui se trouvent juste devant nos yeux.
Selon le psychologue, cela s’explique par le fait que la vision est “coûteuse”, car elle nécessite le fonctionnement de milliers de cellules du cortex visuel. Pour ne pas consommer trop d’énergie, notre cerveau filtre les éléments qu’il voit. Il a tendance à se focaliser uniquement sur les informations relatives à la tâche qu’il exécute. Si l’objectif est de compter le nombre de passes alors notre cerveau va se concentrer uniquement sur les informations relatives à cette activité et occulter celles qui n’interfèrent pas avec cet objectif.
L’importance de prendre du recul
La cécité d’inattention est exploitée par les illusionnistes lorsqu’ils détournent notre attention afin de masquer leurs manipulations.
On peut aussi rattacher ce phénomène à notre tendance à rester bloqué sur les problèmes que l’on ne parvient pas à résoudre. Comme l’ont montré les travaux de Daniel Simons, lorsque le cerveau se concentre sur une tâche (comme la résolution d’un problème), il filtre les informations et en occulte un grand nombre. Ainsi, on peut passer à côté d’éléments qui nous auraient permis de résoudre le problème avec une autre approche.
Finalement, plutôt que d’essayer de résoudre un problème à tout prix, il vaut mieux prendre du recul quitte à perdre un peu de temps sur le court terme. L’adage “Reculer pour mieux sauter” prend ici tout son sens.
Conclusion
Les travaux de Daniel Simons sur la cécité d’inattention démontrent que beaucoup de choses nous échappent. Nous pouvons échouer à remarquer un stimulus pourtant parfaitement visible. Cela peut s’expliquer par le fait que notre cerveau se focalise sur l’activité qu’il doit exécuter et n’enregistre pas tous les éléments annexes.
Sources
► Articles :
-
- Wikipedia – Daniel Simons : https://en.wikipedia.org/wiki/Daniel_Simons
- Wikipedia – La cécité d’inattention : https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9cit%C3%A9_d%27inattention
► Vidéos :
-
- Chaine Youtube de Daniel Simons : https://www.youtube.com/channel/UCoUA-CpKaFCCV2Uz__qNJZw
- Vidéo de l’expérience : https://www.youtube.com/watch?v=vJG698U2Mvo&ab_channel=DanielSimons
__________________________
Retourner à la page d’accueil du projet P07
__________________________