Connaissez-vous les sept plus extraordinaires phénomènes naturels de notre monde ? C’est ce que nous allons découvrir avec les sept merveilles de la nature. C’est parti !
Vidéo
Podcast
Les 7 merveilles de la nature
Les sept merveilles de la nature est une liste de phénomènes naturels remarquables établie en référence à la liste des Sept nouvelles merveilles du monde.
Ce projet est une initiative de la New Seven Wonders Foundation. La campagne de sélection des sites débute en 2007 et fait intervenir des groupes d’experts et des internautes du monde entier. Les résultats finaux sont dévoilés à Zurich en Suisse le 11 novembre 2011 lors de la cérémonie de clôture. Les sept merveilles de la nature sont :
L’Amazonie
Il s’agit de région naturelle d’Amérique du Sud d’une superficie 5,5 millions de km2 (soit plus de 8 fois celle de la France). L’Amazonie est couverte en grande partie par une jungle tropicale et elle est traversée par le fleuve l’Amazone et ses affluents. Elle s’étend sur le territoire de 9 pays dont le Brésil, la Bolivie,l’Equateur, le Pérou, la Colombie, le Venezuela, le Suriname et le Guyane.
L’Amazonie est l’une des régions les plus humides de la planète, la deuxième plus grande forêt du monde derrière la taïga et c’est une richesse de biodiversité.
Cette biodiversité est menacée par l’activité humaine et notamment à cause de la déforestation. Des projets pour sauver l’Amazonie sont lancés comme par exemple le projet le Living Amazon Initiative mené par Le Fonds mondial pour la nature (WWF).
La baie de Ha Long au Viêt Nam
La traduction en vietnamien est « descente du dragon ». Situé en mer de Chine méridionale, le site est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1994. Cette vaste baie naturelle de 120 km de côte littorale est réputée pour la richesse biologique de son écosystème tropical. Le panorama marin préservé et spectaculaire du site se compose d’îles karstiques calcaires immergées.
Les chutes d’Iguazú au Brésil et Argentine
Également inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO en 1984, ce site compte parmi les plus impressionnantes cascades au monde. Cette merveille naturelle, située au milieu de la forêt tropicale, fait partie de réserves naturelles et fait office de frontière. Pour la petite anecdote, le film OSS 117 : Rio ne répond plus (2009) a été tourné sur place.
L’île de Jeju en Corée du Sud
Cette province compte 660 000 habitants (données de 2019) qui vivent principalement de l’agriculture et du tourisme. La région est peu connue des occidentaux mais très prisée par les chinois et japonais. Les lieux d’intérêts de l’île sont par exemples :
- la grotte de Manjanggul – un tunnel de lave 8 kilomètres de long
- Le mont Hallasan – la plus haute montagne de Corée culminant à 1950 mètres d’altitude.
- Le village folklorique Seongeup
L’île de Komodo en Indonésie
Le site fait partie de l’archipel appelé Petites îles de la Sonde. Sa population d’environ 2000 habitants se compose des descendants d’anciens condamnés exilés dans la région. L’île est le principal habitat du plus grand lézard du monde, le dragon de Komodo.
La montagne de la Table en Afrique du sud
Son nom provient de sa forme plate. Lorsque les nuages s’accrochent sur ses hauteurs, les locaux parlent de « table cloth » (la table est mise). Haute de 1086 m, la montagne est le symbole de la ville du Cap et son attraction touristique principale.
Le parc national de la rivière souterraine de Puerto Princesa aux Philippines.
Le site est situé dans la chaîne de montagnes Saint-Paul. Le cours d’eau de la rivière coule dans de somptueuses cavernes avant de se jeter dans la mer de Chine méridionale. On observe de magnifiques stalactites et stalagmites dans ses galeries.
Les 21 finalistes non sélectionnés
Avant de terminer et à titre informatif, voici la liste des 21 finalistes qui n’ont pas été sélectionnés.
- Le Kilimandjaro en Tanzanie
- Les falaises de Moher en Irlande
- Le volcan de boue en Azerbaïdjan
- Les atolls des Maldives
- Le monolithe Uluru en Australie
- le delta du Sundarbans au Bangladesh
- L’archipel Bu Tinah aux Emirats arabes unis
- La région des lacs de Mazurie en Pologne
- La forêt nationale d’El Yunque à Porto Rico
- La chute d’eau Salto Angel au Venezuela
- Les îles Galapagos en Equateur
- Le Vésuve en Italie
- La forêt noire en Allemagne
- La mer morte
- La baie de Fundy au Canada
- La montagne de Jade Yu Shan en Chine
- Le fjord Milford Sound en Nouvelle-Zélande
- Le Grand Canyon aux Etats-Unis
- Le Cervin à la frontière entre la Suisse et l’Italie
- La grotte de Jeita au Liban
- La Grande barrière de corail en Australie
Les sources
- Wikipedia – les sept nouvelles merveilles de la nature : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sept_nouvelles_merveilles_de_la_nature
- Site de la New Seven Wonders Foundation : https://nature.new7wonders.com/
__________________________
Retourner à la page d’accueil du projet P06
__________________________