Connaissez-vous les sept plus extraordinaires phénomènes naturels de notre monde ?  C’est ce que nous allons découvrir avec les sept merveilles de la nature. C’est parti !

Vidéo 

Version podcast (audio uniquement)

Les 7 merveilles de la nature

Les sept merveilles de la nature est une liste de phénomènes naturels remarquables établie en référence à la liste des Sept nouvelles merveilles du monde

Ce projet est une initiative de la New Seven Wonders Foundation. La campagne de sélection des sites débute en 2007 et fait intervenir des groupes d’experts et les internautes du monde entier. Les résultats finaux sont dévoilés à Zurich en Suisse le 11 novembre 2011 lors de la cérémonie de clôture. Les sept merveilles de la nature sont :

L’Amazonie

Il s’agit de région naturelle d’Amérique du Sud d’une superficie 5,5 millions de km2 (soit plus de 8 fois celle de la France). L’Amazonie est couverte en grande partie par une jungle tropicale et elle est traversée par le fleuve l’Amazone et ses affluents. Elle s’étend sur le territoire de 9 pays dont le Brésil, la Bolivie,l’Equateur, le Pérou, la Colombie, le Venezuela, le Suriname et le Guyane. 

L’Amazonie est l’une des régions les plus humides de la planète, la deuxième plus grande forêt du monde derrière la taïga et c’est une richesse de biodiversité.

Cette biodiversité est menacée par l’activité humaine et notamment à cause de la déforestation. Des projets pour sauver l’Amazonie sont lancés comme par exemple le projet le Living Amazon Initiative mené par Le Fonds mondial pour la nature (WWF).

La baie de Ha Long au Viêt Nam

La traduction en vietnamien est « descente du dragon ». Situé en mer de Chine méridionale, le site est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1994. Cette vaste baie naturelle de 120 km de côte littorale est réputée pour la richesse biologique de son écosystème tropical. Le panorama marin préservé et spectaculaire du site se compose d’îles karstiques calcaires immergées. 

Les chutes d’Iguazú au Brésil et Argentine

Également inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO en 1984, ce site compte parmi les plus impressionnantes cascades au monde. Cette merveille naturelle, située au milieu de la forêt tropicale, fait partie de réserves naturelles et fait office de frontière. Pour la petite anecdote, le film OSS 117 : Rio ne répond plus (2009) a été tourné sur place.

L’île de Jeju en Corée du Sud

Cette province compte 660 000 habitants (données de 2019) qui vivent principalement de l’agriculture et du tourisme. La région est peu connue des occidentaux mais très prisée par les chinois et japonais. Les lieux d’intérêts de l’île sont par exemples :

  • la grotte de Manjanggul – un tunnel de lave 8 kilomètres de long
  • Le mont Hallasan – la plus haute montagne de Corée culminant à 1950 mètres d’altitude.
  • Le village folklorique Seongeup 

L’île de Komodo en Indonésie

Le site fait partie de l’archipel appelé Petites îles de la Sonde. Sa population d’environ 2000 habitants se compose des descendants d’anciens condamnés exilés dans la région. L’île est le principal habitat du plus grand lézard du monde, le dragon de Komodo.

La montagne de la Table en Afrique du sud

Son nom provient de sa forme plate. Lorsque les nuages s’accrochent sur ses hauteurs, les locaux parlent de « table cloth » (la table est mise). Haute de 1086 m, la montagne est le symbole de la ville du Cap et son attraction touristique principale.

Le parc national de la rivière souterraine de Puerto Princesa aux Philippines. 

Le site est situé dans la chaîne de montagnes Saint-Paul. Le cours d’eau de la rivière coule dans de somptueuses cavernes avant de se jeter dans la mer de Chine méridionale. On observe de magnifiques stalactites et stalagmites dans ses galeries.

Les 21 finalistes non sélectionnés

Avant de terminer et à titre informatif, voici la liste des 21 finalistes qui n’ont pas été sélectionnés. 

  1. Le Kilimandjaro en Tanzanie
  2. Les falaises de Moher en Irlande
  3. Le volcan de boue en Azerbaïdjan
  4. Les atolls des Maldives
  5. Le monolithe Uluru en Australie
  6. le delta du Sundarbans au Bangladesh
  7. L’archipel Bu Tinah aux Emirats arabes unis
  8. La région des lacs de Mazurie en Pologne
  9. La forêt nationale d’El Yunque à Porto Rico
  10. La chute d’eau Salto Angel au Venezuela
  11. Les îles Galapagos en Equateur
  12. Le Vésuve en Italie
  13. La forêt noire en Allemagne
  14. La mer morte
  15. La baie de Fundy au Canada
  16. La montagne de Jade Yu Shan en Chine
  17. Le fjord Milford Sound en Nouvelle-Zélande
  18. Le Grand Canyon aux Etats-Unis
  19. Le Cervin à la frontière entre la Suisse et l’Italie
  20. La grotte de Jeita au Liban
  21. La Grande barrière de corail en Australie

Les sources

__________________________

Retourner à la page d’accueil du projet P06

__________________________


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *