Découvrons une habitude pour commencer à œuvrer pour les projets qui nous tiennent à cœur : Prendre le temps de lister régulièrement ses objectifs (bucket list).

Vidéo

Quels sont vos projets et objectifs de vie ?

Imaginez participer à votre propre enterrement. Qui souhaiteriez-vous voir assister à la cérémonie ? Qu’aimeriez-vous que les personnes présentes disent et se souviennent de vous ? Lesquels de vos accomplissements vous rendrez fiers ?

Ces questions permettent de mettre des mots sur les choses qui comptent et ainsi mieux cerner les objectifs et les projets que l’on souhaite réaliser dans sa vie.

Pour satisfaire ses désirs, il est primordial de les identifier avant tout. Car, en ayant conscience de ce que l’on veut accomplir, on peut plus facilement prendre des décisions qui nous rapproche du résultat escompté.

Pour reprendre une citation de Sénèque. « il n’y a pas de vents favorables pour ceux qui ne savent pas où ils vont ».

La bucket list

Une technique simple pour mettre en application ce principe consiste à référencer dans un document ses projets et objectifs de vie.

Cette idée est popularisée, entre autres, par le film Sans plus attendre (intitulé « The Bucket list » en anglais). L’histoire raconte l’aventure d’un irascible milliardaire et d’un modeste mécanicien. Apprenant qu’il ne leur reste que quelques mois à vivre,ils rédigent une liste de choses à faire sans plus attendre avant de mourir. Ils s’embarquent alors pour la plus belle des virées pour croquer les derniers jours de leur vie à pleines dents.

Rédiger sa liste de souhaits et d’envies

Le point où je veux en venir est qu’il peut être judicieux de rédiger de sa propre « bucket list » en couchant sur le papier, ses projets et ses envies. 

  1.  établir un premier jet en écrivant les souhaits qui nous viennent en tête : Exemples : visiter le Japon, avoir des enfants, passer le permis moto, apprendre à faire un salto… .
  2. Étoffer la liste en référençant ses désirs et envies dans plusieurs domaines. Qu’est ce que je souhaite financièrement, dans mon couple, dans le domaine familial, professionnellement….  .
  3. Réviser et affiner régulièrement sa liste de souhaits. Car, nos objectifs et projets de vie évoluent constamment en fonction de notre motivation, de nos rencontres, ou de nos expériences… . De plus, il est difficile de mettre des mots précis sur un désir, dès la première tentative. C’est pourquoi, je pense qu’il est important de prendre l’habitude de mettre à jour sa bucket list régulièrement, tous les deux mois par exemple

Quelques conseils

  • Être précis et concret dans ses envies

Un objectif ou un projet flou a peu de chance de se concrétiser. Au lieu d’écrire, « je veux apprendre le piano », il vaut mieux choisir de noter « je souhaite maîtriser 10 morceaux ». Au lieu de se fixer l’objectif de « faire plein d’activités en couple », il faut mieux avoir pour but de « faire une sortie à deux toutes les semaines».  Au lieu d’écrire « je veux devenir riche », il vaut mieux noter « j’aimerais gagner 2000€ par mois ». 

Quoiqu’il en soit le fait d’être capable de se fixer des objectifs précis demande du temps et de l’expérience. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux construire sa bucket list progressivement en affinant régulièrement ses souhaits et désirs. 

  • Utiliser un support numérique (ex : Google Sheet) pour lister ses objectifs

Du fait que la bucket list risque d’évoluer, il est préférable d’avoir un fichier numérique facilement modifiable et accessible de partout. De mon côté, j’utilise du document au format Google Sheet. Vous trouverez en description un lien de téléchargement vers la trame du fichier.

Conclusion

Prendre l’habitude de tenir à jour une bucket list (autrement dit une liste de souhaits) est une première étape avant de commencer à réaliser les objectifs et les projets qui nous tiennent à cœur.

Une belle citation de l’officier et écrivain britannique Thomas Edward Lawrence dit :

« Tous les hommes rêvent, mais pas de la même manière. Ceux qui rêvent de nuit, dans les replis poussiéreux de leur esprit, s’éveillent le jour et découvrent que leur rêve n’était que vanité. Mais ceux qui rêvent de jour sont dangereux, car ils sont susceptibles, les yeux ouverts, de mettre en œuvre leur rêve afin de pouvoir les réaliser.– Thomas Edward Lawrence

Ressources

  Film : Sans plus attendre (2007)

 

______________

Retour à la page d’accueil TIPS

______________

 

Merci de partager le contenu, si vous l'avez apprécié :)
Catégories : TIPS - Temps

0 commentaire

Laisser un commentaire