Découvrons l’un des principes de vie essentiels pour réussir : assumer ses responsabilités. C’est parti pour quelques explications !
Vidéo
Podcast
Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités
« Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités ».
Ces célèbres mots de l’oncle Ben dans Spiderman illustrent une règle de vie fondamentale. En fait, les super pouvoirs de Peter Parker lui imposent des devoirs et des obligations. Spiderman doit faire des sacrifices, plus que quiconque. A cause de sa force et de sa posture de héros, il doit s’efforcer de maîtriser sa colère, d’agir de manière juste et proportionnée ou encore d’accepter de vivre dans l’ombre en masquant son identité pour ne pas mettre en danger ses proches. Bref : « Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités ».
A plus petite échelle on pourrait décliner l’enseignement de l’oncle Ben ainsi :
- Avoir un corps athlétique impose de faire un sport et manger sainement
- Etre entouré de gens que l’on aime implique de passer du temps avec ses proches et d’entretenir ses relations
- Etre riche nécessite de travailler, savoir gérer son argent et investir
Bref, un résultat ambitieux implique forcément des obligations et devoirs.
Ceux qui assument leurs responsabilités inspirent le respect. N’éprouve-t-on pas de l’admiration pour les comportements suivants :
- Oser quitter le travail tôt pour passer du temps avec ses enfants malgré la pression de ses collègues et managers
- Refuser une invitation à une fête pour préférer avancer sur un projet important
- Affronter le regard des autres en osant venir en aide à une personne dans le besoin en pleine rue
La crise du principe de responsabilité ?
A l’opposé, on accorde peu de crédit à ceux qui fuient leurs responsabilités.
- N’est-ce pas pour cette raison que les citoyens se détachent progressivement de la politique lorsqu’ils constatent que les politiciens qui se succèdent, se contrefichent de leurs électeurs, ne respectent pas leurs engagements et déshonorent les rôles de représentants qu’ils sont censés incarner ?
- N’est pas pour cette raison que les gens n’accordent plus de crédit aux journalistes, du fait que les principaux médias se contentent de commenter et diffuser un avis plutôt que de remplir leur responsabilité consistant à partager de l’information sans jugement ?
- Les wok et autres spécimens ne fuient-ils pas leurs responsabilités en faisant passer leurs libertés individuelles en dépit du bon sens et des lois naturelles
- Les grands patrons ou actionnaires ne fuient-ils pas leurs responsabilités lorsqu’ils préfèrent privatiser les bénéfices et faire porter leurs erreurs et leurs pertes sur les autres ?
Aujourd’hui, contrairement à la morale de la fable la cigale et la fourmi de Jean de la Fontaine, ne punissons-nous pas ceux qui font preuves de responsabilité et ne privilégions-nous pas ceux qui en manque ?
Quoiqu’il en soit, je suis de ceux qui partage l’idée derrière cette citation de Bob Dylan « un héros est quelqu’un qui comprend la responsabilité qui vient avec sa liberté » : « A hero is someone who understands the responsibility that comes with his freedom »
C’est pourquoi je crois que pour réussir, il est primordial d’assumer ses responsabilités et ne pas fuir ses devoirs et ses obligations.
A ce propos, on peut noter plusieurs habitudes qui vont de pair avec ce principe :
Tenir ses engagements
Que nous reste-t- il si la parole d’un Homme ne vaut plus rien ?
- Quel posture adopter avec un ami qui vous dit qu’il vous conduira à l’aéroport demain mais vous savez qu’il ne tient généralement pas ses promesses ?
- Quelle crédibilité accorder à un candidat qui dit qu’il votera favorablement à telle réforme mais qu’il lui est mainte fois arrivé de ne pas tenir ses engagements au moment du vote ?
- Comment réagira votre patron si vous lui indiquez que vous traiterez la tâche pour vendredi mais que le jour même vous n’avez pas tenu votre parole ?
Bref, que faire si les gens s’engagent mais ne respectent pas leur engagement ?
Même si l’on ne peut pas maîtriser les promesses des autres, on peut au moins suivre l’enseignement de Gandhi disant que « l’on doit incarner le changement que l’on veut voir dans le monde. En d’autres termes, on se doit doit de tenir parole :
- Si l’on dit à un ami l’on ira à son événement, il est inutile de se chercher des excuses le jour même pour ne pas y aller
- Si l’on se fait la promesse d’aller à sa séance de sport, il faut serrer les dents et la faire
- Si l’on s’engage sur un projet, il faut le terminer
Bien sûr, la tâche est difficile et on ne peut pas être parfait. Le but est d’essayer de respecter ses engagements envers les autres et envers soi-même afin que personne ne puisse remettre en doute ce que l’on dit. C’est ainsi que l’on devient quelqu’un de fiable.
De plus, en incarnant les bons comportements, on incite les autres à faire de même.
C’est le principe de réciprocité. Les gens tendent à nous rendre la pareille.
Accepter sa part de responsabilité : reconnaître ses erreurs et chercher des solutions
Un enseignement partagé par le Dalaï Lama dit : “Si vous pensez que c’est la faute des autres, vous allez beaucoup souffrir. Quand vous réalisez que chaque chose peut dépendre de vous, vous connaîtrez la paix et la joie.” (« when you think everything is someone’s fault, you will suffer a lot. When you realize that everything springs only from yourself, you will learn both peace and joy »)
Une fois de plus, il faut mieux assumer ses responsabilités en essayant d’identifier les actions que l’on peut mener pour changer les choses à son niveau
- Au lieu de se mettre en colère quand un proche nous fait une critique, il convient plutôt d’écouter sa remarque, d’accepter qu’il peut y avoir une part de vrai et demander ce que l’on peut améliorer
- Au lieu de se plaindre que l’on ne parvient pas à économiser de l’argent, il vaut mieux faire un état de ses finances et accepter de réduire les dépenses inutiles
- Au lieu de dire qu’aucune dépense est inutile, il convient plutôt de les prioriser par ordre d’importance.
Bref, au lieu de se trouver des excuses, il vaut mieux chercher des solutions.
Oser prendre le temps de la réflexion avant de s’engager
Comme le dit le coach en développement personnel Anthony Robbins, c’est dans les moments de décision que nous scellons notre destin (« It is in your moments of decision that your destiny is shaped” Antony Robbins).
C’est pourquoi, il vaut mieux tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de s’engager. Parfois, il est préférable de s’abstenir de donner une réponse immédiate et demander un délai pour prendre une décision. L’objectif est de temporiser pour réfléchir avant de s’engager en son âme et conscience.
Agir uniquement sur son cercle d’influence
Si le résultat dépend d’un événement extérieur, il vaut mieux parfois de ne pas s’engager. On ne peut pas maîtriser les circonstances, les autres, les saisons, la météo … on peut uniquement garantir le résultat des tâches qui dépendent de nous.
- Si un client vous demande de lui garantir un délai d’exécution mais que ce résultat dépend d’un autre prestataire alors il vaut mieux ne pas s’engager sur une date de réalisation
- Si un ami vous demande de l’amener à un rendez-vous mais que vos contraintes de planning et l’état du trafic risquent de compromettre la course alors il vaut mieux s’abstenir
- Si les réformes fiscales du gouvernement vous mettent en rogne, il vaut mieux se focaliser sur les solutions pour optimiser sa fiscalité plutôt que de perdre son temps à manifester son mécontentement.
Conclusion
Le fait d’assumer ses responsabilités est un principe de vie essentiel. Quelques habitudes à mettre en place pour essayer de respecter cette maxime sont :
- Tenir ses engagements
- Accepter sa part de responsabilité, reconnaître ses erreurs et chercher des solutions
- Oser prendre le temps de la réflexion avant de s’engager
- Agir uniquement sur son cercle d’influence
______________
Retour à la page d’accueil TIPS
______________
Article plein de bon sens dont je partage les valeurs Mister Fanjo ♀️ Je partage également sur mon profil FB ♀️
« Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités » citation d’une personne très sage.
Sacré Ben Parker…
Plus sérieusement, chaque conséquence à sa cause. Je suis d’accord avec toi, assumer ses responsabilités c’est prendre le contrôle de certaines choses pour pouvoir profiter des conséquences (ou les subir…)
Excellent article, merci pour le partage