8 systèmes de recherches alternatifs à Google

Découvrons dans cet épisode, 8 systèmes de recherches alternatifs à Google dont vous ignorez certainement l’existence. C’est parti !

Vidéo

Podcast

La suprématie de Google

Google domine complètement internet. Son puissant algorithme propose aux utilisateurs les ressources du web les plus adaptées à leurs requêtes. Cependant, Google est-il impartial vis-à-vis des sites qu’il met en avant ? N’a-t-il pas tendance à prioriser les contenus les plus divertissements, les plus populaires et qui, in fine, favorisent son business modèle ? Que se passe-t-il lorsque les besoins des utilisateurs sont incompatibles avec les intérêts de Google ?  L’algorithme exclut-il certains contenus même si ces derniers coïncident mieux avec les requêtes des utilisateurs ? Google privilégie-t-il de mettre en avant des pages spécifiques malgré tout  ? 

En tout cas, sachez qu’il existe des moteurs de recherches qui offrent une alternative à Google, en particulier pour des besoins spécifiques.

8 systèmes de recherches alternatifs à Google

www.refseek.com

Pour faire des recherches sur des ressources académiques.

Ce moteur de recherches référence des milliards de documents tels que des pages web, des livres, des encyclopédies, des journaux, etc . Les internautes ont ainsi accès à des ressources académiques sans être parasités par des contenus commerciaux ou sponsorisés.

www.worldcat.org

Pour découvrir les collections des bibliothèques de la planète

Cette plateforme liste les ouvrages détenus par des milliers de bibliothèques du monde. Le contenu référencé comprend à la fois des livres plus ou moins rares, des revues, des films, des chansons, des documents généalogiques… .

https://link.springer.com

Pour accéder à plus de 10 millions de documents scientifiques

Ce moteur de recherches offre un accès en ligne à des publications scientifiques de haute qualité, ainsi que des outils de recherches avancées pour faciliter la consultation des documents.

www.bioline.org.br

Pour découvrir les publications scientifiques dans le domaine de la biologie

Ce site fournit un accès libre à des revues de recherches qui sont publiées dans des pays en développement. L’organisme contribue ainsi à améliorer la connaissance dans des domaines tels que la santé, la biodiversité, l’environnement ou le développement international.

http://repec.org

Pour consulter des millions de publications dans le domaine de l’économie

Cette plateforme facilite la collaboration en centralisant de nombreux ouvrages d’économie. Les utilisateurs peuvent accéder gratuitement aux différentes ressources ainsi qu’à des outils de recherches avancés.

www.science.gov

Pour rechercher les sites scientifiques via un moteur de recherches

Ce portail offre un accès à des travaux de recherches et des informations techniques issus d’organisations scientifiques. Le site référence plus de 60 bases de données, plus de 2200 sites internets et plus de 200 millions de ressources.

www.pdfdrive.com

Pour télécharger gratuitement des millions de livres au format PDF

Il s’agit d’un moteur de recherches pour des fichiers PDF. Plus de 80 millions d’eBooks sont téléchargeables gratuitement depuis la plateforme. Il n’y a ni publicité, ni limites de téléchargement.

www.base-search.net

Pour consulter de nombreuses recherches académiques

Cette plateforme de recherches bibliographiques référence des ressources du monde entier provenant de bibliothèques universitaires, d’archives ouvertes, de bases de données bibliographiques et des dépôts institutionnels. Les utilisateurs ont ainsi accès à une grande variété de documents comme des articles, des rapports, des livres, des dissertations… .

Liens des 8 systèmes de recherches alternatifs à Google

  • www.refseek.com
  • www.worldcat.org
  • https://link.springer.com
  • www.bioline.org.br
  • http://repec.org
  • www.science.gov
  • www.pdfdrive.com
  • www.base-search.net

Source de l’idée

  • https://9gag.com/gag/a1P7r3v?ref=android

__________________________

Retourner à la page d’accueil du projet P06

__________________________

 

Merci de partager le contenu, si vous l'avez apprécié :)

Laisser un commentaire