➽ Découvrons dans cet épisode, 8 systèmes de recherches alternatifs à Google dont vous ignorez certainement l’existence. C’est parti ! ✅
Vidéo
Podcast
La suprématie de Google
Google domine complètement internet. Son puissant algorithme propose aux utilisateurs les ressources du web les plus adaptées à leurs requêtes. Cependant, Google est-il impartial vis-à-vis des sites qu’il met en avant ? N’a-t-il pas tendance à prioriser les contenus les plus divertissements, les plus populaires et qui, in fine, favorisent son business modèle ? Que se passe-t-il lorsque les besoins des utilisateurs sont incompatibles avec les intérêts de Google ? L’algorithme exclut-il certains contenus même si ces derniers coïncident mieux avec les requêtes des utilisateurs ? Google privilégie-t-il de mettre en avant des pages spécifiques malgré tout ?
En tout cas, sachez qu’il existe des moteurs de recherches qui offrent une alternative à Google, en particulier pour des besoins spécifiques.
8 systèmes de recherches alternatifs à Google
www.refseek.com
Pour faire des recherches sur des ressources académiques.
Ce moteur de recherches référence des milliards de documents tels que des pages web, des livres, des encyclopédies, des journaux, etc . Les internautes ont ainsi accès à des ressources académiques sans être parasités par des contenus commerciaux ou sponsorisés.
www.worldcat.org
Pour découvrir les collections des bibliothèques de la planète
Cette plateforme liste les ouvrages détenus par des milliers de bibliothèques du monde. Le contenu référencé comprend à la fois des livres plus ou moins rares, des revues, des films, des chansons, des documents généalogiques… .
https://link.springer.com
Pour accéder à plus de 10 millions de documents scientifiques
Ce moteur de recherches offre un accès en ligne à des publications scientifiques de haute qualité, ainsi que des outils de recherches avancées pour faciliter la consultation des documents.
www.bioline.org.br
Pour découvrir les publications scientifiques dans le domaine de la biologie
Ce site fournit un accès libre à des revues de recherches qui sont publiées dans des pays en développement. L’organisme contribue ainsi à améliorer la connaissance dans des domaines tels que la santé, la biodiversité, l’environnement ou le développement international.
http://repec.org
Pour consulter des millions de publications dans le domaine de l’économie
Cette plateforme facilite la collaboration en centralisant de nombreux ouvrages d’économie. Les utilisateurs peuvent accéder gratuitement aux différentes ressources ainsi qu’à des outils de recherches avancés.
www.science.gov
Pour rechercher les sites scientifiques via un moteur de recherches
Ce portail offre un accès à des travaux de recherches et des informations techniques issus d’organisations scientifiques. Le site référence plus de 60 bases de données, plus de 2200 sites internets et plus de 200 millions de ressources.
www.pdfdrive.com
Pour télécharger gratuitement des millions de livres au format PDF
Il s’agit d’un moteur de recherches pour des fichiers PDF. Plus de 80 millions d’eBooks sont téléchargeables gratuitement depuis la plateforme. Il n’y a ni publicité, ni limites de téléchargement.
www.base-search.net
Pour consulter de nombreuses recherches académiques
Cette plateforme de recherches bibliographiques référence des ressources du monde entier provenant de bibliothèques universitaires, d’archives ouvertes, de bases de données bibliographiques et des dépôts institutionnels. Les utilisateurs ont ainsi accès à une grande variété de documents comme des articles, des rapports, des livres, des dissertations… .
Liens des 8 systèmes de recherches alternatifs à Google
- www.refseek.com
- www.worldcat.org
- https://link.springer.com
- www.bioline.org.br
- http://repec.org
- www.science.gov
- www.pdfdrive.com
- www.base-search.net
Source de l’idée
- https://9gag.com/gag/a1P7r3v?ref=android
__________________________
Retourner à la page d’accueil du projet P06
__________________________