➽ L’objectif de cet épisode est de faire le point sur un nouveau défi : diffuser un contenu par jour sur les réseaux sociaux. C’est parti pour quelques explications ✅
Vidéo
Podcast
Le constat décisif
Lorsqu’on s’intéresse à l’évolution de l’audience sur ma chaîne depuis cinq ans, on observe que la croissance est très lente. En comparaison, certains créateurs se lancent sur des réseaux tels que Tik Tok ou Instagram et parviennent à développer un trafic important en très peu de temps. Pour ma part, je suis plutôt inactif sur ces plateformes.
Devant ce constat, une personne travaillant dans le marketing digital m’a conseillé de publier davantage de contenu sur les réseaux sociaux afin de développer plus rapidement mon audience.
Mon dilemme avec les réseaux sociaux
Son conseil est pertinent pourtant j’éprouve un réel blocage à le suivre, en particulier pour les raison suivante :
- un manque de temps. Le fait d’être présent sur les réseaux nécessite de fournir des efforts supplémentaires notamment pour créer du contenu, le publier et interagir avec la communauté.
- la différence de style. Actuellement, je suis plus à l’aise avec du contenu de plusieurs minutes dans lequel j’ai le temps de développer mon point de vue. Or le style sur les réseaux sociaux doit être beaucoup plus court et percutant.
- l’aspect éphémère. Les algorithmes sur Instagram ou TikTok tendent à privilégier le contenu avec un haut potentiel de viralité. Une vidéo publiée n’est mise en avant que quelques heures. Si elle engendre de l’interaction durant ce laps de temps alors elle continue d’être mise en avant. Sinon, elle tombe aux oubliettes. Par opposition, les vidéos sur Youtube peuvent exploser bien après leur date publication, comme ç’est le cas pour certaines de mes contenus (les épisodes sur l’histoire, l’expérience de Asch, l’expérience de Milgram… )
Malgré ces inconvénients, on peut quand même attribuer des avantages non négligeables aux réseaux sociaux :
- la croissance de l’audience y est généralement plus rapide
- ils permettent de créer plus de proximité avec la communauté
- la création du contenu nécessite moins de temps en comparaison des vidéos sur YouTube
Bref, tout ça pour dire que, de mon point de vue, la balance entre les avantages et les inconvénients est assez fine. Cette hésitation a fait que je ne me suis jamais réellement lancé.
Le défi
Mais aujourd’hui j’ai décidé de passer à l’action en me lançant un défi : Poster un contenu par jour sur les réseaux du 1er septembre 2023 jusqu’à la fin de l’année.
L’organisation et le contenu
Chaque jour de la semaine sera associé à un thème spécifique.
Thème | |
Lundi | Le dossier du moment : Améliorer sa culture générale |
Mardi | Résumé de livre : Découvrir un résumé de livre par l’intermédiaire de courts extraits |
mercredi | Citation du mercredi : Réagir à une actualité par un texte ou une citation |
Jeudi | Douce France : Présenter un chef d’oeuvre Français |
Vendredi | Contenu surprise : Partager un contenu qui me tient à coeur |
Samedi | L’épisode officiel de la semaine |
Dimanche | Planning à venir : Annoncer les prochains épisodes de la semaine à venir |
Les épisodes seront diffusés sur Instagram, TikTok et YouTube Short en complément du contenu hebdomadaire que je partage sur mon site, chaine YouTube et plateformes de podcast.
Un bilan à la fin de l’année
A la fin de l’année, je ferai le bilan afin de partager les résultats de ce défi. Nous verrons si je suis parvenu à tenir le rythme et quel aura été l’impact par rapport à l’évolution du trafic.
Restez connectés
Pour conclure, je vous invite simplement à me rejoindre sur mes réseaux sociaux.
- ceux qui préfèrent consulter des formats courts y trouveront leurs compte
- ceux qui voudront se lancer dans une aventure similaire auront accès à un retour d’expérience documenté
- ceux qui souhaitent voir du contenu plus intimiste et surprenant seront servis
Point important : n’hésitez pas à me faire part de vos remarques, questions et suggestions tout au long du défi afin que j’améliore les épisodes en fonction de vos attentes.
Je vous remercie pour votre attention et je vous dis à très vite sur les réseaux.
C’était Mister Fanjo.
A très vite !
_______________________