Quel est l’impact des réseaux sociaux sur le trafic d’une chaîne Youtube et d’un site internet ? Découvrons dans cet épisode, le bilan du défi ayant pour objectif de poster un contenu par jour sur les réseaux pendant 4 mois. C’est parti !
Vidéo
Podcast
Un rapide rappel du contexte
Grâce aux conseils de nombreuses personnes, j’ai décidé de me lancer sur les réseaux. A partir du 1er septembre 2023, je me suis fixé le défi de poster un contenu par jour sur YouTube Shorts, Instagram et TikTok jusqu’à la fin de l’année.
Durant quatre mois, je suis parvenu à garder le rythme de publication
- Lundi : la présentation d’une photographie célèbre
- Mardi : une mini-séries consistant à résumer un livre
- Mercredi : une citation
- Jeudi : la présentation d’un chef d’œuvre français
- Vendredi : Une vidéo surprise à tendance humoristique
- Samedi : L’épisode officiel
- Dimanche : Un aperçu du contenu à venir pour la semaine à suivre
Le bilan du défi
Comparaison du trafic sur YouTube et le site internet
Tout d’abord, comparons l’évolution du trafic entre 2022 et 2023 sur la même période. Sur YouTube, les Shorts ont généré 59 000 vues sur le dernier quadrimestre de 2023. Au niveau des épisodes classiques, les vues s’élèvent à 137 000. Soit une augmentation de 33% par rapport à 2022 (103 000 vues) sur la même période. Sur le site internet, le trafic a augmenté de 20% par rapport à l’année passée.
Comparaison Youtube 2022 vs 2023
Comparaison Site internet 2022 vs 2023
Quelques chiffres supplémentaires
Précisons plusieurs points concernant les publications sur les réseaux sociaux :
- Un Short génère la majorité de ses vues durant les deux jours après la publication. Ensuite, il tombe très vite aux oubliettes.
- Le nombre de vues dépend aussi de la plateforme, car une même vidéo postée à la même heure à des résultats différents sur Instagram, TikTok ou YouTube. Dans mon cas, les Short fonctionnaient mieux sur YouTube que sur Instagram à l’exception de la mini-série sur les résumés de livres. Sur TikTok, le nombre de vues est étrangement constant : entre 200 et 300 vues par vidéo.
- Les résultats dépendent également de la série. Par exemple, les épisodes sur les photographies célèbres cumulent 20 200 vues alors que la série Douce France n’en comptabilise que 3100.
- Les résultats varient aussi en fonction du sujet de l’épisode pour une même série. Les meilleures vidéos sur la surprise de vendredi dépassent les 10 000 vues alors que les moins bonnes comptabilisent moins de 100 vues.
- Les trois Short ayant cumulée le plus de vues sur YouTube sont
- Deux contenus humoristiques
- L’épisode sur la photographie intitulée : l’exécution de Saigon
Mon retour d’expérience
Au bout du compte, plusieurs leçons sont à retirer de cette expérience :
- La portée des publications est éphémère, mais ce désagrément est compensé par le boost de visibilité au moment de la publication.
- Dans mon cas, les publications sur les réseaux sociaux ont un impact positif sur l’évolution du trafic.
- Le temps de production des Short est beaucoup plus rapide que les épisodes hebdomadaires et le processus de création est plaisant.
- Les différents thèmes hebdomadaires offrent un panel de sujets à traiter tout en laissant le loisir d’explorer de nouveaux concepts.
Et la suite ?
Le bilan du défi m’incitent à continuer pour faire croître le trafic. C’est pourquoi je me fixe l’objectif de publier une vidéo par jour sur les réseaux sociaux durant toute l’année 2024. L’idée est de conserver le même format : un thème pour chaque jour de la semaine en alternant entre du contenu transformé en format court et du contenu inédit, et en essayant d’améliorer continuellement les épisodes. Voici le programme pour 2024 :
- Lundi : Culture générale = le dossier du moment
- Mardi : Résumé de livre
- Mercredi : Contenu humoristique (blague, drôle, humour)
- Jeudi : Douce France
- Vendredi : Contenu surprise (WTF, viral, essai, étrange, inclassable… )
- Samedi : l’épisode de la semaine
- Dimanche : Contenu inspirant (news, citation, histoire…)
Bref, pour conclure, je vous invite simplement à me rejoindre sur mes réseaux sociaux pour ne rien louper.
Je vous remercie pour votre attention !
C’était Mister Fanjo.
A très vite !
_______________________