Accomplissement – 4 piliers pour accomplir ses objectifs de vie

« Le succès est d’obtenir ce que vous voulez. Le bonheur est de vouloir ce que vous obtenez. » Dale Carnegie. Que l’on veuille réussir ou être heureux, l’élément indispensable est de savoir ce que l’on veut. Alors je vous pose la question : que voulez-vous accomplir ? Qu’aimeriez-vous que les gens disent et se souviennent de vous une fois que vous ne serez plus de ce monde ? Je crois fermement qu’une clé de l’existence repose sur le fait d’identifier ses aspirations puis de chercher à les réaliser. Dans cet épisode, je développe mes réflexions sur l’importance d’accomplir ses objectifs de vie. Ma philosophie s’organise autour de quatre grands piliers que nous allons découvrir. C’est parti ! 

Vidéo

Podcast

4 piliers pour accomplir ses objectifs de vie

De mon point de vue, le bonheur repose sur quatre composantes élémentaires : la qualité de nos relations, notre santé et bien-être, notre réussite financière et nos accomplissements. Derrière le terme “accomplissement”, j’entends : accomplir ses objectifs de vie en appréciant le passage du temps. Concrètement, mon approche se décline en 4 points essentiels que je vais détailler :  

    • Entreprendre les projets et activités qui me passionnent
    • Continuer à apprendre tout au long de ma vie
    • Développer un système pour avancer sur mes objectifs
    • Vivre en adéquation avec mes valeurs

Entreprendre les projets et activités qui nous passionnent

Durant mes études, j’ai eu la chance de partir dans une académie d’art martiaux en Chine. Cette expérience m’a offert un formidable enseignement : La vie est courte, n’attends pas pour faire ce que t’aimes, profites-en dès maintenant ! 

Ça peut paraître évident pour certains, mais ça ne l’était pas pour moi. J’avais tendance à reporter au lendemain mes projets en disant que j’en profiterai plus tard. Aujourd’hui j’évite de trop attendre. Au quotidien celà se traduit simplement par le fait d’entreprendre les activités qui me passionnent : pratiquer un art martial, développer une idée entrepreneuriale, voyager dans les régions du monde que je ne connais pas…

L’habitude qui me tient à cœur à ce niveau est de me lancer à minima dans un nouveau projet tous les ans.  

Développer un système pour avancer sur ses objectifs de vie

Par “développer un système”, j’entends mettre en place des habitudes et routines pour, d’une part, définir clairement ce que je veux accomplir. Quel est mon projet professionnel ? qu’est ce que je souhaite dans mon couple ? De quoi ai-je besoin pour être en bonne santé ?

D’autre part, le but est de parvenir à passer à l’action sans effort. Ma démarche pour développer un solide système d’habitudes se base sur cinq principes

    1. Identifier mes objectifs de vie
    2. Les décliner en résultat à atteindre, actions et habitudes
    3. Agir un peu tous les jours
    4. M’organiser pour faciliter le passage à l’action
    5. Garder une trace du passé pour suivre le chemin parcouru

Concrètement, cela revient par exemple à : 

    • Lister ses souhaits dans une bucket list
    • Définir des OKR
    • S’efforcer de traiter mes tâches prioritaires au début de ma journée
    • Lister mes habitudes dans un agenda
    • Tenir un carnet de bord

Continuer à apprendre tout au long de sa vie

Eduquer ses enfants, mieux comprendre les règles fiscales ou mieux gérer son stress sont des compétences que l’on doit développer au cours de notre existence. Il y a un nombre incalculable de sujets sur lesquels on doit progresser et se former. L’apprentissage continue est une nécessité si l’on veut avancer dans la vie, s’adapter aux changements, ou développer son ouverture d’esprit. Personnellement, voici trois principes que je m’efforce de suivre : 

    • Me former continuellement en lisant des livres, en écoutant des podcasts ou en regardant des vidéos 
    • Chercher à mettre en application ce que j’apprends. A ce propos, il est capital de considérer l’échec comme un apprentissage afin de ne pas craindre d’essayer
    • Expérimenter sans cesse de nouvelles choses en voyageant à l’étranger, en testant une nouvelle activité sur une période définie, etc…

Vivre en adéquation avec ses valeurs

Selon moi, c’est l’un des points les plus importants pour réussir. Se créer une vie qui reflète nos valeurs et satisfait notre âme est l’une des clés du bonheur. En incarnant ce en quoi on croit, on développe plus facilement des relations saines, on vit en paix avec soi-même, on développe un leadership naturel qui est bénéfique professionnellement… . Bref, on est plus apte à accomplir ses objectifs et à apprécier la vie. Sans trop rentrer dans les détails, voici certaines responsabilités que je considère en notre devoir d’acquérir : 

    • Faire preuve de générosité et reconnaissance
    • Développer sa capacité de jugement
    • Chercher à maximiser son bonheur sur le long terme
    • Devenir une personne humble, honnête et fiable

Conclusion

Je suis convaincu qu’une part du secret du bonheur réside dans le fait d’accomplir ses objectifs de vie tout en appréciant le passage du temps. Pour moi, cela se décline en 4 piliers essentiels :  

    • Entreprendre les projets et activités qui nous passionnent
    • Développer un système pour avancer sur ses objectifs de vie
    • Continuer à apprendre tout au long de sa vie
    • Vivre en adéquation avec ses valeurs

Les 4 clés du succès : la mindmap de synthèse

 ______________

Retour à la page d’accueil TIPS

______________

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *