Imaginez être en prison, comment occuperiez-vous vos journées ? Quelles seraient vos activités ? Projetez-vous maintenant avec des millions sur votre compte, que feriez-vous au quotidien ? Ces questions aident à mettre des mots sur les projets et activités qui nous tiennent à cœur. De mon point de vue, une part essentielle du succès repose sur notre capacité à nourrir nos passions. Dans cet épisode, je développe ma vision sur le sujet ainsi que 10 idées d’activités à intégrer à son quotidien. C’est parti !
Vidéo
Version audio
Faire ce qui nous passionne
Les passions sont un besoin vital
Faire ce qui nous passionne n’est pas qu’une question de plaisir. C’est un levier d’équilibre, de santé mentale, de progression personnelle et même de performance … et ça pour plusieurs raisons :
-
- La passion est une puissante source d’énergie. Quand une activité nous anime, on la pratique avec naturel, constance et envie.
- C’est un refuge contre le stress. En cultivant un hobbie, on se crée un espace à nous, hors des pressions extérieures.
- Elles révèlent notre identité. Ce que l’on aime profondément en dit long sur qui l’on est et permet de nous reconnecter à notre singularité.
- Les passions offrent de précieux sujets de conversation. Chaque expérience vécue peut susciter de l’intérêt ou de l’inspiration.
- Elles peuvent devenir une source de revenus : À l’ère du digital et de l’économie de la connaissance, on peut monétiser ses savoir-faire et bâtir une activité alignée avec ses centres d’intérêt.
En fin de compte, les passions sont un domaine de vie essentiel que l’on se doit de cultiver.
10 idées d’activités à intégrer à son quotidien.
Voici une dizaine d’idées d’activités à intégrer dans sa vie :
-
- Jouer à des jeux de société, par exemple en mettant en place un rendez-vous mensuel avec ses proches pour faire un partie
- S’octroyer des moments détente pour visionner des séries, films et documentaires.
- S’accorder quelques heures par semaine pour lire des livres, des BD, des mangas, etc…
- Jouer à des jeux vidéo en les savourant comme des mini-aventures.
- Intégrer l’art à son quotidien. Sortir au musée, se lancer dans un projet artistique ou simplement prendre quelques secondes pour contempler un objet
- Faire du sport. Les activités sportives sont de formidables passions qui permettent de prendre du plaisir, de se maintenir en forme et de tisser des liens.
- Cuisiner régulièrement les plats qui nous donnent envie.
- Écouter de la musique au quotidien.
- Suivre une formation ou un atelier par an dans un domaine qui nous tient à coeur
- Voyager régulièrement. Personnellement, j’ai pris l’habitude de découvrir un nouveau département de France tous les ans.
Quelques conseils généraux pour terminer
Pour finir voici quatre habitudes essentielles pour nous aider à faire ce qui nous passionne au quotidien :
-
- Tenir une bucket list dans laquelle référencer toutes ses aspirations et envies
- S’autoriser à revenir une passion d’enfance mise de côté : Lego, modélisme, dessin…
- S’accorder un budget “hobbies” mensuel. L’idée est de mettre en place un virement automatique tous les mois de quelques dizaines ou centaines d’euros pour les déposer sur un compte dédié à nos projets.
- Passer du temps seul avec ses pensées pour laisser émerger ses envies profondes
Conclusion
Faire ce qui nous passionne, ce n’est pas une option. C’est une clé essentielle pour s’épanouir, progresser et rester aligné avec soi-même. En intégrant des habitudes simples centrées sur ce qui nous anime, on se forge une vie qui nous ressemble et on développe sa singularité.
Les 48 meilleures pratiques de mon système d’habitudes
______________
Retour à la page d’accueil TIPS
______________