Cet article détaille le procédé que j’ai suivi pour réaliser mon dessin « tiger ».

Caractéristiques du dessin

Dessin au crayon, réalisé avec modèle

Support : papier canson (format carré 24cm x 32xm)

Durée de réalisation : 1h30

Vidéo du dessin

Le procédé

1/ Quadriller  le modèle numérique et la feuille de dessin

Sur Powerpoint, je quadrille l’image qui me servira de modèle. Je reproduis le même quadrillage sur ma feuille de dessin. Le quadrillage sert de repère visuel et il permet de positionner les traits les plus facilement.

2/ Esquisser le dessin

L’étape consiste à esquisser les formes principales du dessin au crayon à papier. Je commence généralement par les éléments les plus caractéristiques du dessin. Pour ce dessin il s’agissait des yeux, du nez et des rayures.

3/ Colorier les zones de couleur et d’ombre

Généralement, je colorie les zones de couleur et d’ombre avant de dessiner le détail.

J’ai remarqué que plus la couche de couleur est faite en amont plus le rendu est homogène. A l’inverse, si les ombres et les couleurs sont ajoutées à la fin, elles ressortent trop.

4/ Dessiner les détails

Avant de commencer cette étape, je gomme les marques restantes du quadrillage. Ensuite, je dessine le détail de chaque élément. J’accentue les traits, j’efface les traits trop marqués, je redessine les éléments si les proportions ne me satisfont pas, j’accentue la couleur, je retravaille les ombres …

Quelques mots sur le dessin

Au départ, j’ai hésité entre dessiner en noir et blanc ou avec de la couleur. Finalement, j’ai opté pour la couleur. Dans le but de comparer et parce que le résultat ne me satisfait pas pleinement, j’ai aussi réalisé le dessin en noir et blanc. Les étapes de réalisation sont identiques.

___________________

Retour à la page du projet P03

Catégories : Projet P03 "Les dessins"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *