Robert Kiyosaki est un entrepreneur américain spécialisé dans le développement personnel. Le livre Père riche Père pauvre est une mine d’or pour ceux qui aimeraient s’éduquer financièrement. En comparant les points de vue d’un père riche et d’un père pauvre, l’auteur expose de nombreux principes sur l’argent et la richesse.
Robert Kiyosak partage entre autres :
Des principes de culture financière
Les différents obstacles à l’enrichissement
Des conseils pour commencer à s’enrichir
Pour ce résumé, je partage 4 enseignements que j’ai tirés du livre. Puis, je présente 6 conseils de l’auteur.
Pour s’enrichir… il ne faut pas travailler pour l’argent
Robert Kyosoki constate que les riches et les pauvres ont des philosophies bien différentes. Les pauvres travaillent pour l’argent alors que les riches font travailler l’argent pour eux.
La différence est assez subtile. Pour développer un peu plus, je vais reprendre une métaphore de l’auteur. Dans un des exemples du livre, il assimile l’argent à l’eau. Pauvres comme riches, nous cherchons constamment à récupérer de l’eau. Certains vont inlassablement à la source pour la puiser . Ils travaillent dur pour la récupérer et la transporter. En revanche, d’autres personnes cherchent d’abord à construire un système qui, une fois en place, récupèrera et transportera automatiquement l’eau à leur place.
Certains travaillent pour l’argent alors que d’autres investissent pour générer de l’argent.
Pour s’enrichir … il faut Agir
L’auteur constate que, généralement, nous préférons la sécurité financière au risque. Le salariat est un bon exemple. Nous préférons exercer une activité professionnelle pour toucher un salaire régulier plutôt que de prendre le risque de créer son propre business. En fait, la peur de manquer d’argent sur le court terme domine l’envie de créer un système qui pourrait rapporter de l’argent automatiquement sur le long terme.
Chez les riches et futurs riches, la volonté de s’enrichir est souvent plus forte que la peur de perdre de l’argent. Ainsi, les riches sont plus enclins à changer leur propre point de vue et agir pour faire évoluer leur situation financière. L’échec les propulse alors que la peur de manquer d’argent rend les pauvres inactifs.
D’après l’auteur, les principaux freins à l’enrichissement sont :
Le Cynisme (mépris de l’opinion)
La fainéantise
Les mauvaises habitudes
L’arrogance
L’ignorance
Pour s’enrichir … il faut s’éduquer financièrement
Combien de grandes fortunes se sont dilapidées à cause d’erreurs de gestion financière. Sans connaissance financière, l’argent s’évapore. Pour s’enrichir, il est donc indispensable de comprendre les règles, les principes et les bonnes pratiques qui régissent le monde de l’argent.
Pour Robert Kiyosaki, il faut s’éduquer sur :
la fiscalité
les lois
les marchés,
la gestion des finances personnelles
la création de business
l’investissement
Pour s’enrichir …. Il faut acquérir des actifs et limiter ses passifs
Comprendre la différence entre les actifs et les passifs est primordial si l’on souhaite s’enrichir. Les actifs représentent ce qui met de l’argent dans notre proche et crée de la richesse (par exemple : un bien immobilier mit en location, une voiture de collection, un CDI…). À l’opposé, les passifs représentent tout ce qui fait perdre de l’argent (un crédit, une voiture, un abonnement…).
Les riches achètent des actifs qui les enrichissent. Les pauvres et la classe moyenne achètent des passifs qui les appauvrissent. Pour faire le rapprochement avec la première leçon : pour s’enrichir, il faut travailler pour acquérir des actifs qui généreront de la richesse.
6 conseils pour se lancer
Investir dans son éducation financière avant d’investir dans des actifs.
On devient ce que l’on étudie ». Il existe des multitudes d’options pour se former :
Lire (livre, magazine spécialisé)
Regarder des vidéos
Assister à des séminaires
Passer du temps avec les personnes qui ont les mêmes objectifs
Trouver un mentor
Expérimenter
Se payer en premier.
C’est-à-dire d’allouer une partie de ses rentrées d’argent à la création de richesse avant même de le dépenser
Investir petit à petit dans des actifs.
Il vaut mieux commencer par planter plusieurs petites graines dans la colonne des actifs plutôt qu’un seul et unique arbre. En effet, mieux vaut perdre quelques graines que le seul élément dans lequel on aura mis tous ces efforts. Dans tous les cas, l’échec risque de faire partie du chemin vers le succès. Ainsi, il vaut mieux commencer petit, expérimenter progressivement pour ne pas prendre de gros risque et tout perdre dès le début.
Commencer à créer son propre business, en parallèle de son travail.
Cela limite la peur de manquer d’argent
Financer ses passifs avec des actifs.
Par exemple avant d’acheter une voiture, il faut d’abord investir dans des actifs qui gêneront le capital ou les revenus pour financer l’achat du bien.
Identifier les raisons qui nous poussent à nous enrichir.
Ces raisons sont une combinaison de « je veux » et « je ne veux pas». Pour donner un exemple, voici les raisons qui ont poussé l’auteur à s’enrichir.
« Je ne veux pas être un employé […] Je ne veux pas rater des évènements importants à cause de mon travail […] Je ne veux pas que le gouvernement me prenne la moitié de ce que je gagne […] Je veux être libre de voyager dans le monde et vivre le style de vie que j’entends […] Je veux contrôler mon temps et ma vie »
Pour conclure :
Le secret de la liberté financière et de la richesse est la capacité à convertir l’argent en actifs et en revenus passifs.