Gabriel Jarrosson est un entrepreneur, un investisseur privé et un business angel. Dans son livre, Mes secrets d’investisseur, il partage ses conseils pour investir dans 3 domaines : les start-up, les cryptomonnaies et l’entreprenariat. Il décrit des critères objectifs et analytiques pour prendre de bonnes décisions d’investissement.
Le livre se compose de 4 parties :
- sa vision de l’enrichissement et de l’investissement
- ses critères pour investir dans les start-up
- ses critères pour profiter du potentiel des crypto-monnaies
- ses conseils pour se lancer dans l’entreprenariat et créer son business
Pour ce résumé, je synthétiserai les principes et astuces qu’il partage dans les 4 sections du livre. C’est parti !
Vidéo
Fiche de lecture
Résumé
1. Gagner plus pour gagner plus
Dans la première partie du livre, Gabriel Jarrosson présente plusieurs concepts clés sur l’investissement.
- Créer et vendre sa société pour s’enrichir. Pour l’auteur, la voie royale pour gagner de l’argent est de monter une entreprise, la développer pendant quelques années, trouver un acheteur et la revendre.
- Investir pour l’argent mais pas que… . Si l’on met de côté la dimension financière, l’investissement permet de
- soutenir de jeunes projets et les aider à se réaliser
- Créer des emplois
- Dé-corréler son temps et sa rémunération
- Tirer profit des intérêts composés. L’une des clés pour s’enrichir consiste à réinvestir ses gains au lieu de les dépenser.
- Ne pas avoir peur de perdre de l’argent. L’échec est une formidable manière d’apprendre et d’améliorer ses compétences. Pour l’auteur, « Plus [on] perd de l’argent dans l’investissement, plus [on a] de chance d’en gagner par la suite “
- Diversifier intelligemment. L’auteur conseille d’investir dans plusieurs secteurs comme l’immobilier, la bourse, l’entrepreneuriat, les crypto-monnaies, les start-up, les métaux précieux. Pour chaque secteur, il recommande d’investir uniquement dans quelques placements financiers, ceux pour lesquels on a la conviction de faire une belle plus-value.
- Maîtriser les risques. Plus un investissement est risqué, plus il est potentiellement rentable. Moins il est risqué, moins il est rentable. Réduire son risque, c’est d’acquérir une bonne connaissance du milieu, une bonne maîtrise des informations clés et avoir de solides critères d’investissement.
- Profiter de l’ubérisation de l’investissement. Il est de plus en plus facile d’investir. Les plateformes actuelles rendent l’investissement facilement accessible aux particuliers, même avec un petit capital.
- Éviter de trop faire. Un investisseur malin limite ses décisions. Car, plus on prend de décisions, plus on a de chance de se tromper et de perdre de l’argent.
2. Les start-up
9 critères d’investissement
Gabriel Jarrosson propose 9 critères personnels pour bien sélectionner les start-up dans lesquelles investir.
Critère #1 : L’équipe
Il n’existe pas de méthode simple pour mesurer le potentiel d’une équipe. Néanmoins l’auteur a constaté plusieurs points communs entre les équipes qui réussissent.
- Elles sont composées de profils complémentaires
- Les membres partagent une vision commune et sont animés par une mission
- Elles savent résoudre leurs conflits internes et sont capables de se remettre en question
- Les membres ont déjà de l’expérience dans la création de start up
Critère #2 : L’avantage injuste
Un avantage injuste est un élément qui ne pourra pas être facilement obtenu par une entreprise qui se lancerait dans un projet similaire, comme par exemple :
- Une grosse avance sur les autres (en termes de chiffre d’affaires, en R& D, etc.)
- un avantage relationnel (valorisation d’un réseau personnel),
- Un coût de transfert (cher ou difficile pour le client de partir),
- Une marque établie et connue (rare pour une startup).
- Une spécificité défendable, brevet, propriété intellectuelle, secret de fabrication,
Critère #3 : Le marché
La startup doit s’intégrer sur un marché porteur et en croissance ou sur les marchés en émergence comme celui de l’intelligence artificielle, la blockchain, l’IoT, wearable tech, la voice-tech, et tout ce qui a un lien avec l’environnement.
Critère #4 : La scalabilité et les effets d’échelle
Une entreprise en avenir doit être capable de répliquer à grande échelle ce qu’elle a fait à petite échelle jusqu’à présent. De bons indicateurs sont le fait qu’un client rapporte plus que son coût d’acquisition ou encore le fait d’avoir une stratégie cohérente pour savoir comment augmenter les coûts variables avec l’augmentation de l’activité.
Critère #5 : La monétisation
La start-up doit avoir une stratégie cohérente pour gagner de l’argent.
Critère #6 : La marge
La marge est l’argent dont l’entreprise dispose réellement pour se développer. L’idéal est :
- Vendre des produits avec une marge élevée, comme les business spécialisés dans le haut de gamme, l’édition de logiciels.
- Proposer des produits ou services avec de petites marges mais sur de très gros flux. C’est la stratégie de VISA, Amazon, Airbnb ou Uber.
Critère #7 : La valorisation
Il convient d’identifier les possibilités de développement du projet et d’estimer le potentiel de chaque option.
Critère #8 : Le cash-burn
Le cash-burn est l’argent que consomme la start-up chaque mois pour fonctionner normalement. L’idéal est d’investir sur un projet où les recettes dépassent les dépenses. Néanmoins on peut noter qu’au démarrage d’une startup, l’argent gagné est généralement nul car il est réinvesti dans le développement.
Critère #9 : La traction
Il s’agit d’une forme de preuve que le marché désire une solution et souhaite l’adopter. Idéalement, le produit ou service proposé par l’entreprise doit être considéré comme le meilleur existant et doit s’arracher.
Le processus d’investissement dans une startup
Pour sélectionner les startup dans lesquelles investir, Gabriel Jarrosson propose de vérifier si les projets respectent ces 9 critères afin de filtrer rapidement les plus intéressants. Dans un second temps, il recommande d’analyser plus précisément les startup restantes en s’intéressant à des données plus spécifiques comme le taux de rétention des clients, le coût d’acquisition, les gains générés par chaque client, au processus commercial, à la personnalité des fondateurs, etc.
3 recommandations supplémentaires
- Comprendre que l’investissement dans une startup n’est pas un investissement liquide. On ne peut pas récupérer instantanément son capital. Cette caractéristique implique de ne pas investir de l’argent dont on pourrait avoir besoin.
- Se rapprocher d’un club de business angels, investir sur les plateformes de crowd-equity ou rejoindre un club privé pour se lancer
- Automatiser ses prises de décisions pour éliminer les erreurs humaines.
3. Les crypto-monnaies
Pour l’auteur, les crypto-monnaies sont aujourd’hui le seul investissement asymétrique au monde. C’est-à-dire que le risque de perte est significativement moins important que le potentiel de gain.
De plus, elles possèdent plusieurs autres avantages :
- Leur fonctionnalité a le potentiel d’en faire des monnaies supérieures aux monnaies étatiques.
- La blockchain représente une technologie avantageuse, qui offre une rapidité et une facilité d’utilisation dignes d’Internet.
- La quantité de tokens d’une même cryptomonnaie est fixe. Par exemple, personne ne peut créer des bitcoins supplémentaires.
- Les crypto-monnaies permettent de transférer des centaines de millions de dollars à travers le monde en quelques minutes et pour quelques centimes de commission.
Les deux façons d’investir dans la crypto-monnaie
Gabriel Jarrosson explique qu’il y a deux manières d’investir dans les cryptomonnaies :
- investir lors d’une ICO (Initial Coin Offering). Il s’agit d’une entrée de la crypto-monnaie sur le marché public.
- investir dans une monnaie déjà en circulation.
Mes critères d’investissement dans les crypto-monnaies
Critère #1 : L’équipe
L’équipe qui crée sa crypto-monnaie doit rendre son produit attractif pour les nouveaux investisseurs. Un indicateur pertinent pour mesurer l’engagement de l’équipe est la fréquence à de parution des nouvelles fonctionnalités, mises à jour ou debug. Les projets très actifs en publient toutes les semaines.
Critère #2 : L’utilité des tokens
Un token est un actif numérique pouvant être transféré sans duplication entre deux acteurs sur Internet. L’auteur conseille de s’intéresser principalement aux Equity tokens (aussi appelés security tokens) et les Utility tokens.
Critère #3 : Tokenomics
Il s’agit des règles économiques qui régissent le token. Il faut s’intéresser, entre autres, au nombre de tokens en circulation et à l’évolution de ce nombre.
Critère #4 : Utilité de la blockchain
La blockchain est une technologie informatique permettant de réaliser des transactions entre inconnus en toute confiance en garantissant l’incorruptibilité des données. Il convient d’identifier si la blockchain est un véritable avantage pour ce projet.
Critère #5 : Produit / Prototype
Gabriel Jarrosson recommande d’investir dans les projets qui ont validé leur idée par l’intermédiaire d’un prototype.
Critère #6 : Programme de “vesting”
Un programme de “vesting” est un contrat interdisant aux investisseurs de revendre leurs tokens avant une certaine date. Cela laisse le temps au projet de se stabiliser et de montrer ses premiers résultats.
Compléments :
L’auteur conseille de se fixer un objectif avant d’investir dans n’importe quelle cryptomonnaie. Par exemple, on peut se dire : « Je revendrai cet investissement crypto lorsque j’aurais atteint xxx € » ou « lorsque j’aurais fait x5 sur mon investissement ».
Gabriel Jarrosson prédit un fusion du domaine des start-up avec celui de la crypto-monnaie vont fusionner. Principalement car les crypto-monnaies permettent de financer rapidement un projet et la blockchain est un outil égalitaire.
Pour investir dans les crypto-monnaies, il suffit de faire appel à une plateforme appelée un exchange. Il s’agit d’un site Internet où l’on peut acheter (et vendre) des crypto-monnaies contre des euros. L’une des plus célèbres plateformes est Coinbase.
4. L’entrepreneuriat
Pour l’auteur, l’entreprenariat est la meilleure manière d’investir car les avantages sont multiples.
Les avantages de l’entrepreneuriat
- l’absence de corrélation entre les gains et la somme investie au départ
- Le risque financier est quasi nul, car le potentiel de gain d’un business est illimité et il est possible de commencer avec seulement quelques euros.
- l’entrepreneuriat permet de développer des compétences managériales (Organisation, gestion de projet, suivi de budget, etc.) qui sont prisées dans les entreprises. Ainsi, si le projet échoue, il sera possible de rebondir.
- l’entrepreneuriat permet d’acquérir des connaissances pour investir. Gabriel Jarrosson recommande ainsi aux investisseurs de devenir entrepreneur en parallèle. Il leur conseille de créer un petit projet, à côté de leur travail.
Les clefs pour réussir
Pour l’auteur, la difficulté majeure dans l’entreprenariat est la capacité à persister face à l’échec. Il propose un petit guide pour créer son entreprise. Les clés abordées sont :
- Comprendre que les idées ne valent rien. C’est l’exécution qui prime
- Choisir un projet qui nous passionne
- Ne pas rester bloquer sur la technique
- Écouter attentivement les feedback
- Intégrer la réflexion de la marge dès le départ du projet
Les 7 erreurs à éviter
Gabriel Jarrosson partage également sept erreurs à ne pas commettre dans l’entrepreneuriat.
- Attendre pour se lancer
- Ne pas déléguer / tout faire soi-même
- Croire qu’il faut se lancer à plein temps
- Créer une société dès le premier jour
- Passer du temps sur le business plan
- Dire “On va faire de la com” et croire que ça suffit
- S’associer avec un salarié
Automatiser son business
Enfin, l’auteur conseille de toujours chercher à automatiser son business afin de gagner du temps. Il suggère de se baser sur le concept de muse. Une muse est un business qui tourne sans que son propriétaire n’ait à intervenir. C’est le cas pour les business basés sur :
- l’affiliation
- la vente de produits digitaux et certains produits physiques
- La publicité
- L’immobilier.
Conclusion
Les 3 formes d’investissement que propose l’auteur sont :
- L’investissement dans les start-up
- L’investissement dans les crypto-monnaies
- L’entreprenariat
Gabriel Jarrosson dispense une dernière recommandation à la fin du livre : Investir en soi-même en lisant des livres, en regardant des vidéos, en se formant, car l’apprentissage permanent est le meilleur des investissements.
_______________
Lien affilié Amazon : Mes secrets d’investisseur – Gabriel Jarrosson
Fiche de lecture
_______________
Retour sur la page du projet P04 – Résumés de livre