➽ Découvrons l’un des outils les plus puissants pour réaliser ses projets et objectifs : les habitudes. ✅
Vidéo
Pourquoi mettre en place des habitudes ?
L’exemple du cyclisme britannique
Commençons par un exemple pour illustrer le pouvoir des habitudes :
Avant les années 2010, les cyclistes britanniques étaient plutôt médiocres. En arrivant à la tête de l’équipe, l’entraîneur Dave Brailsford a décidé d’opérer de microscopiques changements régulièrement : changer les matériaux du vélo, améliorer la position du cycliste, optimiser la durée des entraînements… . Résultat : les athlètes se sont hissés au top niveau mondial* en quelques années.
L’idée derrière sa philosophie est que la répétition et le fait de s’améliorer régulièrement même d’1% amènent des résultats significatifs sur le long terme.
*Palmares tour de France : http://www.ledicodutour.com/statistiques/palmares_du_tour_de_france_depuis_1947.htm)
Habitudes = intérêts composés du développement personnel
James Clear, l’auteur du livre Atomic Habits, écrit à ce sujet que les habitudes sont les intérêts composés du développement personnel « Habits are the compound interest of self-improvement. ». Les micro-habitudes sont en fait de puissants outils pour avancer progressivement et de manière significative vers ses objectifs. A titre d’exemple :
- Lire seulement 10 pages par jour revient à lire environ 12 livres de 300 pages par an
- Si l’on regarde en moyenne 1h de vidéo par jour, on peut gagner 3 jours de temps de vie simplement en mettant la vitesse des vidéos que l’on regarde à 1,25
- Prendre l’habitude d’économiser 2€ par jour revient à avoir 730€ de plus à la fin de l’année
Bref, la mise en place de petites actions régulières permet d’avoir des résultats significatifs sur le long terme sans gros efforts. C’est l’approche Kaizen (lien vers l’article).
Viser des habitudes évidentes, attrayantes, faciles et satisfaisantes
James Clear recommande de s’appuyer sur quatre principes pour créer des habitudes.
- Rendre l’habitude évidente en prenant conscience qu’un comportement sera bénéfique s’il est initié. Pour ce faire, l’auteur suggère
- Identifier clairement les bénéfices/ inconvénients de la pratique à instaurer
- Associer un lieu et une heure à chaque habitude
- Apprêter son environnement. Par exemple remplacer la bonbonnière par une corbeilles de fruits pour limiter le sucre
- Rentre l’habitude attrayante, car sans motivation nous n’avons aucune raison d’agir. Voici deux recommandations à ce sujet :
- Associer une action plaisante à l’habitude à instaurer, comme par exemple faire du sport devant une série.
- Changer sa propre perception de la pratique en cherchant une motivation profonde : au lieu de se dire, je dois me priver pour économiser tous les mois, on peut penser, je mets de côté pour financer mon projet de voyage.
- Rendre l’habitude facile. La clé est de rendre le comportement automatique. Quelques exemples :
- Utiliser de plus petites assiettes pour réduire les proportions sans y penser.
- Supprimer les réseaux sociaux de son smartphone pour éviter les distractions.
- Mettre en place des virements automatiques pour économiser et investir sans y prêter attention.
Pour rendre ses habitudes faciles, James Clear conseille aussi de viser des comportements qui durent moins de deux minutes.
- Rendre l’habitude satisfaisante. Pour ce faire, on peut associer les nouveaux comportements à des récompenses immédiates comme s’autoriser un bain après une séance de sport, faire une partie de jeu vidéo après une session de travail…
Se constituer des habitudes qui servent nos projets et objectifs
Quoiqu’il en soit, un des principaux fondements sur les habitudes est qu’elles doivent servir nos intérêts. Une pratique efficace consiste simplement à mettre en place une nouvelle habitude tous les mois dans un domaine ou projet qui compte et sur lequel on souhaite avancer. Par exemples :
- Si je suis insatisfait de ma forme physique, je peux prendre l’habitude de faire 10 pompes tous les matins
- Si j’ai pour projet d’écrire un livre, je peux prendre l’habitude d’écrire 100 mots tous les jours au réveil
- Si je veux garder contact avec d’anciennes connaissances, je peux prendre de leurs nouvelles à chaque fois que je leur souhaite leur anniversaire
A ce propos, il peut être intéressant de lister chaque nouvelle habitude dans son agenda et créer un rappel à chaque itération.
Développer et affiner progressivement ses habitudes
Un autre point à comprendre sur les habitudes est qu’il faut les développer et les affiner progressivement. Chaque nouveau comportement se heurte à de la friction et risque d’être abandonné, surtout s’il n’est pas adapté. Dans ce cas, il vaut mieux essayer une autre approche jusqu’à trouver une habitude qui soit évidente, attrayante, facile et satisfaisante.
Plusieurs conseils à ce sujet :
- Viser des comportements très facile et les développer petit à petit. Mieux vaut faire 10 secondes de méditation par jour que de partir sur un exercice complet de 30 minutes. Autrement dit, il vaut mieux viser la plus petite action possible pour prendre l’habitude avant de commencer à la perfectionner.
- Lister toutes ses habitudes et les affiner régulièrement. Une piste peut être de référencer dans un fichier tous les projets et objectifs que l’on entreprend et identifier les habitudes à instaurer pour les réaliser. Tous les mois, il convient ensuite d’améliorer les habitudes que l’on abandonne ou qui ne conviennent pas. De mon côté, j’applique cette routine tous les mois en utilisant un fichier google sheet.
- Essayer le 30 days challenge. Le concept est simple, tester pendant 30 jours une nouvelle activité et décider de la conserver où l’abandonner à la fin du délai . Quelques exemples :
- Boire un verre d’eau le matin
- Faire une diète médiatique pendant 1 mois
- Se réveiller tous les jours 1 minute plus tôt…
Bref, la clé est de développer des habitudes progressivement et de les affiner jusqu’à trouver la pratique qui peut être répétée sans effort et sans y penser.
Conclusion
Les micro-habitudes sont de formidables outils pour réaliser ses projets et objectifs progressivement à moindre effort.
Pour se créer un solide système d’habitudes, on peut viser une seule chose : mettre en place tous les mois une nouvelle habitude dans un projet qui nous tient à cœur.
Comme l’a écrit l’auteur Stephen Covey « Notre caractère est fait d’habitudes : qui sème une pensée, récolte une action ; qui sème une action récolte une habitude ; qui sème une habitude, récolte un caractère ; qui sème un caractère, récolte un destin. »
Ressources
- Atomic Habits – James Clear
- Se procurer le livre (lien affilié)
- Découvrir le résumé
______________
Retour à la page d’accueil TIPS
______________