Kaizen : Décliner ses projets en petites étapes 

Comment réaliser efficacement les projets qui nous tiennent à cœur ? Un principe clé consiste à décliner ses objectifs en petites étapes et agir un peu chaque jour (méthode Kaizen). Détaillons cette habitude.

Vidéo

La philosophie Kaizen

Vouloir perdre 20kg, développer 2000€ de revenus passifs, se réorienter professionnellement… tous ces objectifs peuvent démoraliser par l’ampleur de la tâche. Tout comme les nouvelles résolutions en début d’année, la motivation du début permet de se lancer mais généralement l’énergie se dissipe au fil du temps et on finit par abandonner.

Dans son livre, Un petit pas peut changer votre vie, Robert Maurer partage une méthode pour entreprendre ses projets progressivement sans perdre sa motivation. Il s’appuie sur la philosophie japonaise du Kaizen. L’idée consiste à effectuer de petites actions quotidiennement afin d’œuvrer sans effort vers ses objectifs.

Par exemples,

  • Pour prendre l’habitude de se lever 1h plus tôt le matin, on peut avancer l’heure de réveil d’une minute tous les jours pour éviter un changement trop brutal.
  • Pour mettre en ordre une pièce, on peut commencer par ranger un objet tous les jours
  • Pour se remettre au sport, on peut déjà faire un pompe tous les jours et augmenter ses séries d’un mouvement toutes les semaines

Ces petites actions peuvent sembler insignifiantes, mais en les conservant suffisamment longtemps, les résultats deviennent exceptionnels sur le long terme. A titre d’exemple, lire seulement 10 pages d’un livre tous les jours revient à lire 12 livres de 300 pages par an.

Bref, l’approche Kaizen consiste à agir un peu tous les jours pour avancer progressivement vers ses objectifs afin de rester motivé.

Décliner ses objectifs étapes et petites actions

Pour appliquer la méthode des petits pas, il convient de décliner ses projets en étapes et sous étapes jusqu’à identifier des résultats facilement atteignables par de petites actions.

Exemple : Pour entreprendre l’ascension de l’Everest, on peut décomposer l’objectif en plusieurs phases : le cadrage du projet, la préparation et enfin la réalisation. Chacune de ces étapes peut se décomposer en sous-étapes. En effet, dans la phase de préparation il y a l’achat du matériel, la planification du trajet, l’entraînement pour avoir une bonne condition physique… . Ces sous-étapes peuvent encore être découpées en de plus petites actions et ainsi de suite. Le but est d’identifier des tâches facilement réalisables : faire une session de course toutes les semaines, acheter un sac à dos, réserver le billet d’avion… .

La clé n’est pas de tout planifier dans les détails mais d’avoir une vision globale des grandes phases du projet et d’identifier précisément les actions à réaliser pour finaliser l’étape en cours.

Par exemple, dans le cas de l’écriture d’un livre, il est inutile de perdre du temps à détailler toutes les tâches pour les phases d’édition ou de promotion, si l’on n’a pas encore commencé à écrire une seule ligne. Cependant, il est préférable d’avoir en tête les grands jalons pour les anticiper et ne pas se faire surprendre. En parallèle, il faut aussi se focaliser uniquement sur les actions qui permettent de terminer l’étape en cours, comme écrire 100 mots tous les jours par exemple.

S’appuyer sur un système d’habitude pour entreprendre pas à pas

Pour réaliser ses projets en suivant la philosophie kaizen, voici un système d’habitudes qui repose sur cinq routines :

  • Définir annuellement ses projets et objectifs à atteindre. Le but est de se demander : Qu’est-ce que je veux accomplir avant la fin de l’année ? Pour ce faire, on peut puiser des idées dans sa liste de souhaits.  lien vers l’article > bucket list : lister ses objectifs de vie
  • Réviser ses projets trimestriellement et les décliner en étapes et résultats à atteindre. Prenons trois exemples :, 
    • Si j’ai pour but de changer de poste, je vais devoir mettre à jour mon CV, démarcher les entreprises ou répondre à des offres d’emploi et réaliser les entretiens.
    • Si mon projet est de passer du temps avec mes proches, je peux viser l’objectif de partir un WE avec eux et faire un repas en famille tous les mois.
    • Si je souhaite développer mes revenus passifs, les grandes étapes vont être de me former financièrement, gagner de l’argent, l’économiser puis l’investir.
  • Planifier tous les mois, les étapes à franchir et résultats à atteindre dans le trimestre. Pour avancer sur mes trois objectifs, je vise, entre autres : 
    • refaire mon CV avant la fin du mois
    • lire un livre par mois pour m’éduquer financièrement
    • organiser le WE avec mes proches dans les trois mois à venir
  • Définir toutes les semaines les actions à mener pour atteindre les étapes et les résultats planifiées. Si l’on reprend les exemples précédents : Cette semaine, mon but va être de rédiger mon CV, acheter trois livres sur les finances, définir la date du WE en famille.
  • Effectuer tous les jours quelques tâches en lien avec les actions identifiées.  Pour avancer sur mes trois projets, aujourd’hui je vais faire lire 20 pages de mon livre, compléter la partie “expériences professionnelles” sur mon CV, envoyer un message à mes proches pour planifier l’événement.

Ce système d’habitudes permet d‘avancer progressivement vers tous ces objectifs en agissant un peu tous les jours.

Conclusion

L’idée centrale est d’appliquer la méthode Kaizen des petits pas pour réaliser ses projets. La clé est de définir des objectifs annuels, de les décliner en étapes/sous-étapes, de planifier les résultats à atteindre dans le trimestre, d’identifier les actions prioritaires à la semaine et d’agir un peu chaque jour.

Ressources

  • Livre : Un petit pas peut changer votre vie (lien affilié) – la voie du Kaizen – Robert Maurer 

______________

Retour à la page d’accueil TIPS

______________

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *