Considérez-vous le lieu de résidence comme un des piliers de la réussite ? De mon point de vue, le succès est inévitablement lié au fait de disposer d’un chez soi confortable où l’on se sent bien. Dans cet épisode, je partage 10 habitudes essentielles que l’on peut mettre en place pour faire de son lieu de vie un endroit agréable qui soutient nos ambitions. C’est parti !
Vidéo
Version audio
Résidence – Disposer d’un chez soi confortable
Pourquoi le lieu de résidence est essentiel pour réussir ?
Notre logement est bien plus qu’un simple toit. Il joue un rôle clé dans notre bien-être et épanouissement, notamment pour les raisons suivantes :
-
- Un espace pour se ressourcer. Chez soi, on est relativement en sécurité. On peut se couper du reste du monde et recharger ses batteries.
- Un lieu propice à la créativité et à la productivité. A la maison, on lit, on apprend, on joue, on travaille. Bref, c’est un des endroits où l’on mène nos projets.
- Le logement est également fortement corrélé à nos finances. Il représente un poste de dépenses, encore plus s’il est mal entretenu et inadapté. Cependant, il peut aussi être un levier d’investissement.
- Un espace de convivialité. Notre lieu de résidence est l’endroit où l’on peut facilement accueillir famille, amis, partenaires et ainsi développer ses relations.
Au bout du compte, notre logement contribue à soutenir nos objectifs de vie.
Notre lieu de résidence doit être aligné avec notre projet de vie
Être en location en ville, posséder sa résidence à la campagne, vivre dans une yourte en montagne … peu importe ! Le plus important est de résider dans un endroit qui correspond à son projet de vie.
-
- Est-ce que mon logement et sa localisation sont cohérents avec mes ambitions professionnelles ?
- Est-ce qu’il offre la proximité que je recherche avec mes proches ?
- Est-ce que mon habitation et ses environs respectent mes souhaits en termes de calme, proximité à la nature, accès aux commodités … ?
10 habitudes pour profiter de son lieu de résidence
Après s’être assuré de la cohérence entre son lieu de résidence et de son projet de vie, il y a quelques principes et habitudes à mettre en place pour en profiter.
-
- Aménager un espace confortable et pratique. Le but est de créer un intérieur qui reflète nos goûts et vous donne envie d’y passer du temps. Voici, par exemple, quelques habitudes que je prends plaisir à suivre :
- Mettre des plantes dans chaque pièce
- Décorer tous les ans pour noël
- Nettoyer et réaménager la terrasse au printemps
- Se créer un espace de stockage avec les outils indispensables à l’entretien et au bricolage
- Utiliser des matériaux naturels (bois, pierre, végétaux)
- Entretenir son logement quotidiennement pour qu’il reste un endroit agréable à vivre et éviter les coûts imprévus.
- Faire le lit tous les matins
- Faire le ménage toutes les semaines
- Rempoter les plantes tous les ans au printemps
- Entretenir ses appareils ménagers (révision chaudière, détartrage…)
- Ranger et trier tous les semestres pour éliminer les objets inutiles et garder un espace épuré.
- Aménager un espace confortable et pratique. Le but est de créer un intérieur qui reflète nos goûts et vous donne envie d’y passer du temps. Voici, par exemple, quelques habitudes que je prends plaisir à suivre :
Conclusion
Je considère le logement comme un des piliers de la réussite. Pour moi, disposer d’un chez soi confortable où l’on se sent bien est une composante du bonheur. Le but est de résider dans un endroit cohérent par rapport à son projet de vie. Ensuite, il suffit d’aménager un espace confortable et pratique puis de l’entretenir au quotidien.
Les 48 meilleures pratiques de mon système d’habitudes
______________
Retour à la page d’accueil TIPS
______________