Depuis la nuit des temps, nous sommes les maillons d’une chaîne ininterrompue. Nos ancêtres, sans exception, ont réussi à se reproduire avant de quitter ce monde, assurant ainsi la continuité de notre lignée. Cette réalité biologique soulève une question essentielle : n’est-il pas en notre devoir de perpétuer cette transmission ? De mon point de vue, le fait de fonder une famille est un des sens de la vie et un marqueur de réussite. Une partie du bonheur de l’existence réside dans la joie d’avoir une descendance que l’on voit grandir. Dans cet épisode, je partage ma philosophie sur le sujet ainsi que 10 principes pour accompagner ses enfants dans le développement de leur plein potentiel. C’est parti !
Vidéo
Version audio
Parentalité – 10 principes pour accompagner ses enfants
Les enfants : un pilier de l’existence ?
Transmettre ses gènes et faire perdurer cette chaîne ininterrompue dont tous nos ancêtres prennent soin depuis la nuit des temps est un formidable but à atteindre. La famille est si essentielle qu’elle est une composante centrale dans la plupart des civilisations.
A mon sens, hésiter à avoir des enfants, par peur des responsabilités, par crainte du monde à venir ou par volonté de privilégier d’autres ambitions est une erreur. Pour le psychologue Jordan Peterson, il convient même d’éviter de trop attendre pour faire des enfants (cf livre : 12 nouvelles règles pour une vie). Pour reprendre ses propos, “l’horloge biologique tourne et nous sommes trop fragiles pour jouer avec ce que la vie peut nous offrir.”
Retarder la parentalité, c’est prendre le risque de voir disparaître sa lignée et de manquer l’une des expériences humaines les plus profondes et enrichissantes.
Eduquer et accompagner ses enfants – 10 principes
La reproduction et l’éducation des enfants donnent un but profond à l’existence. Éduquer un enfant, c’est lui inculquer des valeurs, lui fournir les clés pour affronter la vie et favoriser son épanouissement. A ce titre, les parents doivent veiller à guider leur enfant vers l’autonomie, aussi bien sur les plans de la santé, du bien-être ou du respect des règles sociales. Voici 10 principes fondamentaux au sujet de l’éducation :
-
- Défendre à ses enfants de faire ce qui nous empêcherait de les aimer. Cela se traduit par le fait de leur transmettre des valeurs essentielles comme le respect, la responsabilité et la maîtrise de soi, afin qu’ils deviennent des adultes épanouis et équilibrés.
- Viser un amour inconditionnel. L’objectif des parents est de rendre leur enfant autonome. Tous les efforts pour les aider dans cette voie sont un don naturel et désintéressé.
- Contribuer à leur bonheur au quotidien. Le but est de partager des moments privilégiés avec eux, organiser des sorties, jouer ensemble, célébrer les occasions spéciales …
- Leur accorder toute notre attention en leur présence. Mettre de côté les distractions, en particulier les smartphones pour être pleinement disponible et profiter des instants que l’on passe avec eux.
- Les aiguiller dans leurs choix, tout en les laissant maître de la décision. Dans la plupart des cas, le mieux est de leur exposer notre point de vue pour les conseiller, de les laisser décider, puis de les soutenir dans leurs choix.
- Garder une trace du passé et de leur héritage. Une superbe habitude à ce sujet consiste à réaliser annuellement un album qui compile les souvenirs marquants de chaque année, puis de leur offrir à leur 18 ans.
- Veiller à leur santé de près. Un parent doit s’efforcer d’assurer les suivis réguliers de ces enfants auprès des professionnels de santé, veiller à leur donner une alimentation équilibrée, les encourager à pratiquer une activité physique et faire attention à leur sommeil.
- Favoriser leurs relations. Pour garantir leur équilibre personnel, il convient d’encourager leurs interactions avec leurs amis et les membres de la famille tout en leur apprenant à apprécier les moments de solitude.
- Assurer leur avenir matériel et moral. L’objectif est de leur offrir un cadre stable pour leur futur en anticipant un patrimoine, en garantissant leur confort et en les initiant aux réalités financières pour qu’ils puissent devenir autonomes.
- Continuer à construire sa vie. Un parent doit cultiver ses propres passions et ambitions pour s’accomplir et in fine montrer l’exemple. Le but est de donner une boussole dont il peuvent s’inspirer au cours de leur propre apprentissage.
Dans tous les cas, il faut leur faire confiance pour qu’ils dressent eux même leur chemin en s’inspirant de leur propre expériences et observations.
Conclusion
Avoir et éduquer des enfants est un défi, mais c’est aussi l’une des plus grandes sources de bonheur et d’accomplissement. Nous sommes les héritiers d’une lignée ininterrompue, et il nous appartient de poursuivre cette chaîne en offrant le meilleur à nos descendants. Pour accompagner ses enfants dans le développement de leur plein potentiel, la clé est d’être épanoui soi-même pour montrer l’exemple tout en cherchant à apprécier le passage du temps auprès d’eux.
Les 48 meilleures pratiques de mon système d’habitudes
______________
Retour à la page d’accueil TIPS
______________