Frise synthétique

Vidéo sur la Préhistoire

 La Préhistoire

La préhistoire est la période entre l’apparition de l’humanité et l’apparition de l’écriture. Elle se décompose en 2 périodes géologiques majeures : le paléolithique (l’âge de la pierrer taillée) et le néolithique (l’âge de la pierre polie)

le Paléolithique (l’âge de la pierrer taillée)

Le Néolithique (l’âge de la pierre polie)

le Paléolithique (l’âge de la pierrer taillée)

Il est difficile de déterminer une date de commencement et un territoire d’apparition exacts pour chaque parent de l’Homme. En effet, les progrès de l’archéologie et les nouvelles techniques d’analyse bousculent sans cesse les hypothèses des historiens.

Cependant, il est communément admis que les premières espèces apparentées à l’Homme apparaissent au début du paléolithique, il y a 3 millions d’années. Elles appartiennent au genre Homo. En France, les plus vieilles traces supposant une présence humaine datent d’il y a environ 2 millions d’années.

Les “premiers Hommes” sont des chasseurs-cueilleurs. Ils exploitent les ressources naturelles disponibles sans les maîtriser. L’homo habilis est la première espèce à utiliser des outils. Par exemple, l’homme habile utilise des éclats de silex pour découper de la viande ou broyer des os. L’homo erectus (l’homme dressé) est le premier à maîtriser le feu. Il y a environ 400 000 ans. Les premières traces de notre espèce, l’Homo sapiens (l’homme savant), datent d’il y a 200 000 ans. Au fil des ans, les capacités intellectuelles des Hommes s’accroissent.  Les premières formes d’art apparaissent,  il y a 50 000 ans.

Peinture des grottes de Lascaux (il y a 18 000 ans)

Le paléolithique prend fin vers 12 000 ans  av. J.-C.

Le Néolithique (l’âge de la pierre polie)

Au cours du néolithique, l’homo sapiens occupe de nombreux territoires. L’Homme commence à exploiter et maîtriser les ressources naturelles. Petit à petit, il se sédentarise. Il développe l’élevage et l’agriculture 8000 ans av. J.-C. Aux alentours du 4e millénaire av JC, il invente l’écriture.

À la fin de la préhistoire, toutes les espèces du genre Homo s’éteignent excepté l’Homo sapiens. À l’heure actuelle, nous sommes les seuls représentants de ce genre.

le genre homo

Sources du projet

Sites internet

Livres

  • Histoire passionnée de la France, Jean Sévillia
  • Ils ont écrit ton nom, Liberté, François de Closets
  • L’Histoire de la France Pour les Nuls, Jean-Joseph Julaud

Vidéos

___________________

Article suivant : l’Antiquité

Page d’accueil du projet P02


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *