Frise synthétique

Vidéo sur le Moyen Age

Le Moyen Âge

Le Moyen Âge désigne la période entre l’Antiquité et les Temps modernes. Il commence à la fin de l’effondrement de l’Empire romain d’occident en 476 apr. J.-C. et se termine vers la fin du 15e siècle. Il se découpe en 3 périodes :

Le haut Moyen Âge (6e au 10e siècle)

Les Mérovingiens (481 à 751)

À la chute de l’Empire romain, les Mérovingiens conquièrent la Gaule (hormis la Bretagne et le Languedoc).  Il s’agit du début du royaume de France. Clovis est couronné roi en 481.

Baptême de Clovis (481)

Durant cette période, le christianisme et l’islam se développent. En France, l’Église s’implante progressivement. La dynastie mérovingienne règne jusqu’en 751. Plusieurs rois se succèdent et luttent contre les invasions. En 732, Charles Martel arrête l’invasion arabe à Poitiers. En 751, Pépin Le Bref accède au pouvoir et fonde la dynastie carolingienne.

Les Carolingiens (751 à  996)

La dynastie carolingienne s’inscrit dans la continuité de la dynastie mérovingienne. Elle contribue à développer le royaume de France et le christianisme. Un des personnages les plus emblématiques de la période est Charlemagne. En 800, il devient empereur.

En 843, le traité de Verdun met fin à son empire. Ses 3 fils se partagent ses territoires.

Partage de l’Empire de Charlemagne lors traité de Verdun (843)

Le règne de la dynastie carolingienne prend fin lorsque Hugues Capet prend le pouvoir. De 987 à 996, ce dernier fonde la dynastie capétienne.

L’Âge des Vikings

Le haut Moyen Âge se caractérise aussi par l’ère des Vikings. Les Vikings sont des scandinaves qui mènent des expéditions pour pilier, coloniser ou commercer. Ils envahissent les territoires français entre le 9e et 11e siècle. En 845, les Vikings sont aux portes de Paris. Après avoir mené plusieurs politiques de conquêtes, les Vikings s’implantent sur de nombreux territoires occidentaux.

Expédition viking au 9e et 10e siècle

La féodalité

Le système féodal débute en France vers le 10e siècle. La féodalité est un système politique dans lequel l’autorité centrale s’associe avec les seigneurs locaux qui s’associent à leur tour avec la population dans un système de service et l’obligation. Par exemple, les paysans donnaient une partie de leur récolte au seigneur. En échange, ce dernier devait assurer leur protection. L’émergence de la bourgeoisie et les révoltes contre le système vers la fin du Moyen Âge engendrent le déclin du système féodal.

Le Moyen Âge central (996 à 1328)

Le Moyen Âge central est associé au règne des Capétiens.

L’importance du christianisme

Durant la période, le christianisme continue de se développer. La religion a une place prépondérante dans la société. Les chrétiens mènent des expéditions militaires sous le couvert de la religion : les croisades. Il y a 9 croisades entre 1096 et 1292.

Première croisade : Prise de Jérusalem (1099)

Le Moyen Âge central est également marqué par l’Inquisition médiévale. L’inquisition médiévale est un tribunal ecclésiastique* (*qui appartient à l’Église) chargé de lutter contre les hérésies (cathares, templiers, Jeanne d’Arc).

Le temps des cathédrales

Le Moyen Âge central se caractérise aussi par l’apparition de nouveaux styles architecturaux

  

Le style roman à partir de 1030 

Le style gothique à partir des 1140

L’apparition du style gothique correspond au début du temps des cathédrales. De célèbres monuments sont construits ou restaurés  dans ce style : Notre Dame de Paris, les cathédrales de Chartres, de Bourges, d’Amiens, de Strasbourg … .

Le Moyen Âge classique prend fin lors d’un nouveau changement de dynastie. En 1328, Philippe VI fonde la dynastie des Valois.

Le Moyen Âge tardif (1328 à la fin du 15e siècle)

Les épidémies et les révoltes

Au début et milieu du 14e siècle, de nombreuses épidémies et révoltes sont à déplorer. En 1348, la peste fait 25 millions de morts en Europe. En 1358, il y a la grande Jacquerie. Les paysans affamés se révoltent contre le système féodal

La guerre de Cent Ans

Le Moyen Âge tardif est aussi marqué par de nombreux conflits entre les francs et les peuples anglais : la guerre de Cent Ans. Elle dure de 1337 à 1453, soit 116 ans. Il s’agit d’un conflit dynastique qui oppose les Valois et la dynastie des Plantagenets. Il se déroule principalement sur les royaumes d’Angleterre et de France. Les 2 batailles les plus connues sont celle de Crécy en 1346 et celle d’Azincourt en 1415. Jeanne d’Arc est l’une des personnalités les plus célèbres ayant pris part au conflit. En 1453, le royaume de France remporte la guerre.

Exécution de Jeanne d’Arc (1431)

La fin du 15e siècle

Le Moyen Âge se termine vers la fin du 15e siècle. Plusieurs événements caractérisent cette période.

  • En 1453, l’Empire byzantin (Empire romain d’Orient) s’effondre suite à la prise de Constantinople par les Turcs
  • Le système féodal décline à cause des révoltes paysannes et l’essor de la bourgeoisie
  • Il y a également le début de la Renaissance en Italie
  • C’est aussi le début des grandes découvertes et inventions

Ces événements vont engendrer des changements majeurs dans les prochains siècles. L’Homme va commencer à défendre la liberté de pensée et le libre arbitre.

Sources du projet

Sites internet

Livres

  • Histoire passionnée de la France, Jean Sévillia
  • Ils ont écrit ton nom, Liberté, François de Closets
  • L’Histoire de la France Pour les Nuls, Jean-Joseph Julaud

Vidéos

___________________

Article suivant : les Temps Modernes

Page d’accueil du projet P02

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *