Connaissez-vous les sept monuments les plus extraordinaires construits durant le 20ème siècle ? C’est ce que nous allons découvrir avec les 7 merveilles du monde moderne. C’est parti !

Vidéo 

Les 7 merveilles du monde moderne

 En 1997, la société américain du génie civil (ASCE  : American Society of Civil Engineers) établit une liste des infrastructures et bâtiments les plus prestigieux du 20ème siècle. Les sept merveilles du monde moderne sélectionnées sont :

Le tunnel sous la Manche

Situé entre la France et le Royaume-Unis, il a été construit en 1993 et inauguré en 1994. Il se compose de deux tubes latéraux accueillant des réseaux ferroviaire et routier exploités par la société Eurotunnel. La construction fait 50,5 km de long. A ce jour, il s’agit du tunnel ayant la plus grande section sous-marine du monde

La Tour CN à Toronto au Canada

La CN Tower construite en 1976 est l’emblème de la ville. Haute de 553 m, elle était le bâtiment le plus haut du monde jusqu’à être détrônée par le Burj Khalifa à Dubaï en 2009.

L’Empire State Building à New-York aux Etats-Unis

Construit en 1931, ce gratte-ciel de 381m est situé dans l’arrondissement de Manhattan. L’immeuble est un symbole du panorama urbain new-yorkais. Pour ne citer qu’une anecdote sur le bâtiment, l’éclairage du sommet de l’édifice est fonction des différents événements du calendrier.

Le golden Gate à San Francisco aux Etats-Unis

Ce pont suspendu traverse le détroit de Golden Gate par lequel la baie de San Francisco débouche dans l’océan Pacifique. La construction de l’infrastructure dure quatre ans et s’achève en 1937.  La complexité du projet résidait dans les travaux de fondations subaquatiques.

La barrage d’Itaipu au Brésil et Paraguay

L’édifice construit entre 1975 et 1992 est une centrale hydroélectrique géante. A titre indicatif, la quantité d’énergie record produite s’élève à 98,6 Twh. Le barrage survenait alors à 90 % de la demande d’électricité paraguayenne et à 19 % de la consommation brésilienne.

Le plan Delta au Pays-Bas

C’est à ce jour, c’est la plus grande construction de défense contre les eaux au monde. Cet ouvrage a pour but de lutter contre les inondations maritimes sur les côtes hollandaises. Terminé en 1986, il a été agrandi jusqu’en 1997, puis amélioré jusqu’en 2010.

Le Canal de Panama

Ce canal maritime de 77 km de long relie l’océan Pacifique et l’océan Atlantique au niveau de l’Amérique centrale. Sa construction s’est aboutie en 1914 et a demandé des efforts et des fonds colossaux. L’ouvrage est un génie d’ingénierie dont l’influence sur le commerce maritime est considérable. Le canal permet aux navires d’éviter le périlleux passage du cap Horn et de raccourcir leur trajet de plus de 13000 km.

10 ouvrages de génie civil remarquables

 Pour finir, on peut noter que l’ASCE vise à promouvoir la profession et l’image des ingénieurs civils à travers divers programmes et activités. En complément des 7 merveilles du monde moderne, l’organisme a établi une liste de dix catégories de réalisations de génie civil qui eurent le plus grand impact positif dans la vie au 20ème siècle.

  1. Aéroports
  2. Barrages
  3. Autoroutes
  4. Ponts à longue portée    
  5. Chemin de fer
  6. Décharges et gestion des déchets
  7. Gratte-ciels
  8. Traitement des eaux usées
  9. Eau potable, et la distribution d’eau
  10. Transport maritime.

Les sources

__________________________

Retourner à la page d’accueil du projet P06

__________________________


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *