Hal Elrod se définit comme un marathonien et conférencier en développement personnel. Dans son livre, Miracle Morning – offrez-vous un supplément de vie, il présente une méthode révolutionnaire pour se lever plus tôt et s’offrir un supplément de vie.
L’ouvrage se découpe en plusieurs chapitres
- L’histoire inspirante de l’auteur
- Réveiller tout son potentiel
- Les leçons à l’origine de sa routine matinale
- Connaître le club des 95%
- Se réveiller le matin avec envie
- Life SAVERS : six exercices à intégrer à sa routine matinale
- Le Miracle Morning en 6 minutes
- Personnaliser sa Miracle Morning
- Rendre sa Miracle Morning irrésistible
Pour ce résumé, je vais essayer de synthétiser les principales idées et les conseils que l’auteur aborde. C’est parti !
Vidéo
Fiche de lecture
Résumé
1 – L’histoire inspirante de l’auteur
Dans un premier temps, Hal Elrod partage le cheminement qui l’a amené à développer la Miracle Morning. Alors qu’il a tout pour lui, il est victime d’un terrible accident de la route. En rentrant de soirée, une voiture le percute de face sur l’autoroute. Son corps est en morceau, son cerveau subit des dégâts irréversibles et il sombre dans le coma.
Après une longue période de convalescence, il remonte progressivement la pente et prend conscience de l’importance de vivre pleinement sa vie :
- En 2000, il reprend son poste de commercial chez Cutco.
- En 2001, il commence à raconter son histoire dans les lycées et les universités.
- En 2002, il se met à l’écriture.
- En 2004, il devient directeur commercial de son entreprise
- En 2006, il sort son premier livre mais il se fait escroquer. Il décide alors de se faire accompagner par un coach professionnel. Puis il devient lui-même coach en développement personnel.
- En 2007, sa vie s’écroule de nouveau à la suite de la crise économique. Alors qu’il est endetté, ses revenus sont divisés par deux, et il ne peut plus rembourser ses prêts.
- Un an plus tard, il avoue sa situation à un ami et il commence à remonter la pente une énième fois. C’est à ce moment qu’il essaye une nouvelle routine matinale qu’il se met à développer.
- En 2009, il vit la meilleure année de sa vie : il se marie, assiste à la naissance de son enfant et sa Morning Routine devient virale.
Il décide de partager la découverte qui l’a aidé à aller mieux : les routines matinales
2 – Réveiller tout son potentiel
La Miracle Morning (comme il l’appelle) s’appuie sur trois maximes :
- Chacun est capable de créer et d’entretenir santé, richesse, bonheur, amour, etc… à des niveaux extraordinaires
- Il est nécessaire de s’évertuer à devenir la personne qu’il nous faut être; un individu qualifié et capable d’atteindre, de créer et de conserver ce niveau de réussite.
- La façon de se réveiller chaque jour et le fait d’avoir une routine matinale (ou l’absence de routine) conditionnent énormément le degré de succès.
A ce propos, la promesse de sa Miracle Morning est d’aider celui qui la réalise à améliorer drastiquement sa vie dans différents domaines :
- augmenter ses revenus
- obtenir une meilleur qualité de vie
- améliorer sa discipline
- diminuer son stress
- perdre du poids
- se réveiller chaque jour armé d’une énergie plus grande
- accroître sa productivité et se focaliser sur ses priorités
- découvrir un sens à sa vie
3 – Les leçons à l’origine de sa routine matinale
- Ce qui compte c’est être entouré. Pour illustrer, il explique que l’épreuve liée à l’endettement était plus difficile à supporter mentalement que sa période de convalescence après l’accident. Sur son lit d’hôpital, il était entouré par sa famille, ses amis et le personnel soignant. Par contre, lorsqu’il croulait sous les dettes, il était seul. Personne n’était désolé pour lui, personne ne lui rendait visite et personne ne prenait soin de lui.
- La clé est de passer à l’action et de prendre sa vie en main. Hal Elrod prend un exemple personnel : alors qu’il était profondément déprimé, il s’est forcé à aller courir pour se vider la tête plutôt que de rester à se morfondre. Cette habitude est restée et lui a permis de remonter la pente.
- Le niveau de succès est proportionnel au niveau d’épanouissement personnel.
- Trouver du temps le matin pour instaurer sa routine matinale afin de démarrer sa journée sur une note positive et accroître son énergie et sa concentration pour le reste de la journée
- Privilégier l’impact maximal. L’auteur dénombre 6 activités ultra-bénéfiques : la méditation, les affirmations, la tenue d’un journal, la visualisation, la lecture et l’exercice physique.
Un jour, il décida d’effectuer ses six activités au réveil :
- Faire 10 minutes de silence. Assis à prier, à méditer et à se concentrer sur sa respiration, il sentit son stress s’évanouir. Le calme envahit et apaisa son esprit.
- Lire, car comme ille dit : « il ne faut qu’une idée pour changer sa vie »
- Écrire des affirmations. Autrement dit, il nota simplement ce qu’il voulait sur un papier
- Visualiser. Durant dix minutes, il porta successivement son attention sur différentes images comme l’endroit de rêve où il voulait habiter, les activités qu’il allait faire durant sa journée…)
- Tenir un journal
- Faire de l’exercice physique
Depuis cette tentative, l’auteur continue de se réveiller à 5h pour suivre cette routine de développement personnel car elle lui apporte des bénéfices exceptionnels. Devant les résultats extraordinaires de sa Miracle Morning, il décida d’étudier le sujet.
4 – Connaître le club des 95%
Durant ses recherches, il découvre une étude édifiante réalisée par l’administration de la sécurité sociale américaine. Au cours de leur vie professionnelle seuls 5% des individus seront capables de se créer une vie de liberté et 95% continueront de lutter jusqu’à la fin de leurs jours. Autrement dit, si l’on suit 100 personnes au début de leur carrière professionnelle jusqu’à leur départ à la retraite :
- 1 seule sera riche
- 4 seront à l’abri des soucis financier
- 5 continueront de travailler (non pas par souhait mais par besoin)
- 36 seront mortes
- 54 seront fauchées et dépendantes de leurs amis, de leur famille et du gouvernement pour vivre.
Pour échapper à la médiocrité et faire partie des 5%, l’auteur identifie 3 étapes clés :
- Étape 1 : prendre conscience des statistiques. A ce propos, il liste quatre domaines associés à la réussite : le physique, le mental/émotionnel, la vie de couple et les finances
- Etape 2 : identifier les causes de la médiocrité comme par exemple :
- le syndrome du rétroviseur : revivre et recréer en permanence le passé
- L’absence de but
- isoler les incidents et oublier la vision d’ensemble
- Un manque de sens des responsabilités
- Étape 3 : Commencer à identifier ses objectifs de vie et agir pour les réaliser
5 – Se réveiller le matin avec envie
- La quantité de sommeil est discutable. Selon l’auteur, il n’y a pas un nombre d’heures magiques sur la quantité de sommeil nécessaire. Les besoins varient en fonction des individus car ils sont fonction de facteurs tels que l’âge, la génétique, la santé, la quantité d’exercice physique, etc.
- Nos croyances personnelles conditionnent l’influence du sommeil. Après plusieurs expérimentations, l’auteur a découvert qu’en dormant neuf, sept, voire uniquement quatre heures, il bénéficiait précisément de la quantité de sommeil idéale à partir du moment où il le décidait délibérément avant de se coucher. A ce propos, l’auteur invite le lecteur à ne pas le croire sur parole mais d’essayer l’expérience.
- Ne pas appuyer sur le bouton répétition de son réveil. Pour lui, lorsqu’on préfère se rendormir, on envoie le message « “je ne souhaite pas vivre ma vie, tout du moins, pas pleinement.
A ce sujet, l’auteur propose une stratégie en cinq étapes pour éviter d’appuyer sur le bouton “répétition »
- étape 1 : définir des intentions avant de se coucher
- étape 2 : mettre son réveil à l’autre bout de la chambre pour se forcer à se lever
- étape 3 : se brosser les dents
- étape 4 : boire un grand verre d’eau
- étape 5 : enfiler sa tenue de sport
6 – Life SAVERS : six exercices à intégrer à sa routine matinale
S comme Silence
L’idée est de commencer chaque journée en s’offrant une période de silence résolu.
Pour ce faire, il existe plusieurs exercices qui apaisent l’esprit, détendent le corps et permettent d’être totalement présent et prêt pour sa routine. On peut citer la méditation, la prière, la respiration profonde, la gratitude…
Hal Elrod insiste particulièrement sur la méditation dont l’objectif est de respecter le silence et de concentrer son esprit pendant un certain temps.
A comme Affirmations
Nous sommes programmés au niveau de notre subconscient pour penser, croire et agir comme nous le faisons. Cependant, notre programmation peut être modifiée ou améliorée à tout moment. Les affirmations permettent d’orienter notre subconscient vers les réalisations que l’on souhaite afin de pouvoir prendre des décisions qui nous en rapproche.
L’auteur propose cinq questions pour aider le lecteur à créer ses affirmations :
- Que souhaitez-vous réellement ?
- Pourquoi souhaitez-vous cela ?
- Qui vous engagez-vous à être pour créer cela ?
- Que vous engagez-vous à faire pour obtenir cela ?
- Quelles citations et philosophies appuient vos réponses ?
Il recommande de lire régulièrement ses affirmations et de garder à l’esprit qu’on ne peut pas avoir la main sur leur version définitive.
V comme Visualisation
L’idée est de façonner sa vision du futur en s’imaginant un avenir qui nous inspire et que l’on souhaite atteindre. Par exemple, s’imaginer la maison de ses rêves, le poste idéal, les projets que l’on souhaite entreprendre….
L’auteur propose un procédure en 3 étapes pour l’exercice de visualisation :
- Se préparer. Passer une musique d’ambiance et s’asseoir le dos bien droit dans une position confortable.
- Visualiser ce que l’on souhaite vraiment
- Visualiser la personne que l’on doit devenir et ce qu’il nous faut faire
Il conseille de réaliser un tableau « visuel » qui reprend toutes les projections que l’on fait. On peut y faire figurer ses objectifs de vie, coller une image de l’endroit où l’on veut habiter, lister des citations inspirantes.
E comme Exercice physique
La Miracle Morning intègre un temps pour entretenir sa forme physique. Le contenu est entièrement libre. L’activité peut être de la musculation, marcher, courir, faire du tennis… . De son côté, l’auteur privilégie une pratique harmonieuse du yoga.
R comme Reading (lecture)
Hal Elrod recommande de lire des livres pratiques dans différents domaines comme le succès, l’investissement, le couple, la psychologie… .
Il conseille de s’engager à lire un minimum de dix pages par jour. Ce qui représente 18 livres de 200 pages par an.
Il partage également plusieurs recommandations :
- commencer avec la finalité en tête (pourquoi lire ce livre ?)
- combler les lacunes
- prendre des notes
- relire les bons livres
S comme Scribing (écriture)
L’auteur suggère de tenir un journal pour référencer ses pensées, ses succès, ses objectifs, les choses qui nous rendent reconnaissant ou qu’on souhaiterait améliorer… . Il conseille ensuite de les relire de temps en temps.
Cette habitude possède plusieurs bénéfices :
- gagner en clarté
- retenir des idées
- passer en revue les enseignements
- voir sa progression
7 – Le Miracle Morning en 6 minutes
- 1er minute : Passer la première minute assis en silence résolu
- 2ème minute : Exprimer des affirmations quotidiennes – celles qui nous rappellent nos priorités les plus importantes
- 3ème minute : Fermer les yeux et visualiser l’atteinte de ses objectifs et sa journée idéale…
- 4ème minute: écrire l’objet de notre reconnaissance et les résultats que l’on s’engage à obtenir dans la journée
- 5ème minute: lire une ou deux pages d’un livre de développement personnel
- 6ème minute : Consacrer la dernière minute à faire de l’exercice physique. Courir sur place, faire des pompes ou abdos…
8 – Personnaliser sa Miracle Morning
Le but est d’adapter sa routine matinale à son style de vie en personnalisant l’heure du réveil, la quantité de sommeil, l’ordre des activités… . Toutefois, il suggère de garder en tête quelques recommandations :
- Se réveiller 30 à 60 min plus tôt
- Manger après la Miracle Morning
- Aligner sa routine sur ses rêves et objectifs
- Commencer par l’activité la plus dure
- Conserver la routine durant le week-end
- Conserver l’attrait pour la nouveauté
- Faire de sa routine un moment agréable
9 – Rendre sa Miracle Morning irrésistible
Les débuts de mise en place d’une habitude sont souvent compliqués car, le changement est difficile et on a souvent tendance à abandonner rapidement. Les résolutions de début d’année l’illustrent parfaitement.
Pour mettre en place sa Miracle Morning, l’auteur conseille de se forcer à effectuer sa routine matinale pendant 30 jours. Même si le début est insupportable, il faut persévérer. Au fur et à mesure, le changement devient désagréable, puis supportable, puis agréable et enfin irrésistible.
Il dispense plusieurs derniers conseils pour mettre en place sa routine matinale :
- Se forcer à faire les exercices.
- Se trouver un partenaire avec qui faire les activités afin de se motiver mutuellement.
- Programmer le premier Miracle Morning dès demain
Conclusion :
En guise de synthèse et de conclusion, je vais reprendre un passage du livre qui rappelle l’intérêt de la Miracle Morning :
« En effectuant chaque jour les life SAVERS, vous ressentirez les bienfaits physiques, intellectuels, émotionnels et spirituels du silence, des affirmations, de la visualisation, de l’exercice physique, de la lecture et de l’écriture.
_______________
Lien affilié Amazon : Miracle Morning – Hal Elrod
Fiche de lecture
_______________
Retour sur la page du projet P04 – Résumés de livre