Connaissez-vous les sept villes les plus extraordinaires du monde ?  C’est ce que nous allons découvrir avec les sept villes-merveilles. C’est parti.

Vidéo 

Les 7 villes-merveilles

Après les sept nouvelles merveilles du monde et les sept merveilles de la nature, la New Seven Wonders Foundation organise un classement pour élire les sept villes les plus prestigieuses du monde. L’objectif est de mettre en valeur un patrimoine humain. 

La campagne de sélection débute en 2011 et se déroule en trois phases :

  • De 2012 à fin 2013, les internautes élisent 77 finalistes sur plus de 1200 villes participantes
  • Après ce vote en ligne, un groupe d’experts se réunit et choisit 28 finalistes officiels sur les 77
  • Les internautes sont alors invités à voter une nouvelle fois pour leur ville favorite.

Le classement définitif des sept nouvelles villes-merveilles est dévoilé le 7 décembre 2014 à Dubaï.

Les 7 villes merveilles sont :

Beyrouth au Liban

C’est la capitale du pays. La métropole compte environ 360 000 habitants (chiffre de 2015), 2 millions si l’on prend en compte son agglomération. Avant la guerre civile libanaise, la ville était un centre financier, un port de commerce et un foyer culturel notamment grâce à sa position stratégique entre l’Asie, l’Afrique et l’Europe. Dernièrement, les terribles explosions au port de Beyrouth en 2020 ont fait la une des journaux.

Doha au Qatar

Située dans le golfe persique, la ville est la capitale et le centre économique du pays. Elle compte environ 2,3 millions d’habitants (chiffre de 2018), ce qui représente presque 80% de la population du territoire. L’ensemble d’îles artificielles appelé The Pearl est sans doute l’un des ouvrages les plus emblématiques de la métropole. Le site accueille des complexes résidentiels touristiques, des marinas, des commerces et des équipements de loisirs

Durban en Afrique du sud

La ville est l’ancienne capitale de la colonie et de la province du Natal. Sa population est d’environ 3,7 millions d’habitants (données de 2018). Situé au bord de l’océan Indien, c’est le plus grand port d’importation et d’exportation d’Afrique du Sud. Cette destination touristique est prisée pour ses plages comme le Golden Mile qui s’étend de part et d’autre de la ville.

La Havane à Cuba

C’est la capitale, le centre économique et culturel du pays ainsi que la plus grande ville des Caraïbes. La métropole compte 2,1 millions d’habitants (données de 2018). L’architecture de ses monuments témoigne de son riche passé marqué par la colonisation espagnole, une ère de piraterie ou encore l’influence américaine lors de l’embargo. Le quartier du centre historique de la ville a été reconnu au patrimoine mondial de l’UNESCO pour son mélange de monuments baroques et néoclassiques et son ensemble homogène de maisons.

Kuala Lumpur en Malaisie

Kuala Lumpur signifie « confluent vaseux » en malais. Ce nom fait référence à la situation géographique de la ville qui est au confluent de deux cours d’eau. Peuplée de plus de 1,6 millions d’habitants (données de 2017), la ville est le cœur industriel, financier et culturel du pays; Elle a connu un développement rapide depuis les années 1980. Son industrie porte principalement autour de la finance et des nouvelles technologies.

Vigan aux Philippines

Peuplée d’à peu près 53 000 habitants (2020), la ville est située sur la côte ouest de l’île de Luçon, sur la mer de Chine méridionale. La ville est un exemple presque intact de ce qu’étaient les cités coloniales espagnole en Asie. Connue pour ses rues pavées, son architecture mélange les styles asiatique et européen.

La Paz en Bolivie

La ville est la capitale administrative du pays et un centre culturel important. Sa population est d’environ 800 000 habitants. Les monuments de ville (comme l’église de San Francisco, la cathédrale métropolitaine, la place Murillo et la rue Jaén) témoignent de son passé colonial.

Cette métropole est la plus haute du monde et culmine à plus de 3600m d’altitude. La topographie inhabituelle offre des vues uniques de la ville à partir de nombreux points de vue naturels, mais aussi une vue imprenable sur les montagnes surplombant la ville.

Les 21 finalistes non sélectionnés

Pour finir, voici les 21 villes finalistes qui n’ont pas été sélectionnées :

  1. Istanbul en Turquie
  2. Casablanca au Maroc
  3. Londres au Royaume-Unis
  4. Séoul en Corée du Sud
  5. Kyoto au Japon
  6. Perth en Australie
  7. Reykjavik en Islande
  8. Shenzhen en Chine
  9. Saint Petersburg en Russie
  10. Mexico au Mexique
  11. Vancouver au Canada
  12. Saigon au Vietnam
  13. Bombay en Inde
  14. Phnom Penh au Cambodge
  15. Athènes en Grèce
  16. Quito en Equateur
  17. Prague en République Chèque
  18. Bangkok en Thaïlande
  19. Chicago aux Etats-Unis
  20. Mendoza en Argentine
  21. Barcelone en Espagne

 Les sources

 

__________________________

Retourner à la page d’accueil du projet P06

__________________________

 

Merci de partager le contenu, si vous l'avez apprécié :)

0 commentaire

Laisser un commentaire