La mobilité est-elle un sujet lié à la réussite financière ? De mon point de vue, se déplacer facilement et librement est une composante essentielle du succès. Dans cet épisode, je partage 10 habitudes pour gagner en liberté de déplacement et améliorer son quotidien. C’est parti !
Vidéo
Version audio
Mobilité – 10 habitudes pour gagner en liberté de déplacement
La liberté de déplacement, un composante de la réussite financière
Être en mesure de se déplacer sans contrainte est un ingrédient du succès. Une bonne mobilité améliore le confort de vie, facilite l’accès aux opportunités professionnelles et permet de mieux gérer son temps et ses finances. A mon sens, le sujet de la mobilité se décline en trois principes fondamentaux :
-
- Disposer d’un ou plusieurs véhicules pour être autonome dans ses déplacements (voiture, moto, vélo)
- Être en mesure de se vêtir confortablement en toute occasion
- Être capable d’utiliser n’importe quel moyen de transport selon ses besoins (prendre le train ou l’avion, commander un VTC, utiliser les transports en commun…)
Je crois fermement qu’une partie de la réussite financière passe par la maîtrise de ces trois aspects.
10 habitudes pour gagner en liberté de déplacement
Pour maximiser sa mobilité, le but est de mettre en place un système d’habitudes. Voici quelques exemples de pratiques à appliquer :
-
- Avoir un kit de voyage prêt à l’emploi. Le but est de s’assurer régulièrement d’avoir le nécessaire sous la main pour partir quelques jours en cas de besoin (documents, chargeurs, trousse de toilette…).
- Entretenir son véhicule. L’enjeu est d’être assidu sur les révisions, le contrôle technique ou d’éventuelles réparations pour réduire le risque de panne.
- Nettoyer l’intérieur de sa voiture au minimum tous les semestres.
- Garder ses documents de voyage à jour. Pour éviter les désagréments de dernière minute, il vaut mieux mettre en place une routine pour renouveler son passeport et carte d’identité dans les temps.
- Prendre l’habitude d’acheter les vêtements manquants au moment des soldes.
- Trier et donner tous les semestres les vêtements non utilisés.
- Repasser soi-même ses vêtements pour les entretenir. Personnellement, je trouve que cette tâche est un moment propice à la réflexion car c’est un des rares moment où l’on peut se retrouver seul face à ses pensées.
- S’inscrire et maintenir son profil à jour sur les plateformes liées au déplacement comme Uber, SNCF, Google Maps, Waze…
- Disposer d’un vélo et le maintenir en état. Dans mon cas, c’est l’un des meilleurs moyens de transport de secours pour se déplacer en cas de pépin.
- Faire le nécessaire pour profiter des transports locaux (accès au Vélib, services de location de véhicules, ou achat de tickets de transports en commun) afin d’avoir plusieurs solutions pour se déplacer en cas de nécessité.
Conclusion
Je considère que la mobilité est directement corrélée à la réussite financière et au bien-être quotidien. Le but est de pouvoir se déplacer facilement et librement. Pour ce faire, il convient de construire un système d’habitudes de sorte à :
-
- Être en mesure de se vêtir confortablement en toute occasion
- Disposer d’un ou plusieurs véhicules pour être autonome dans ses déplacements
- Être capable d’utiliser n’importe quel moyen de transport selon les besoins
Les 48 meilleures pratiques de mon système d’habitudes
______________
Retour à la page d’accueil TIPS
______________