_____________________________

Il était une fois un petit tailleur de pierre.Tous les jours, il se rendait au pied de la montagne pour briser la roche. Il menait une vie simple et paisible. Cependant, il était malheureux, car il n’avait aucune richesse, aucun pouvoir et son travail l’épuisait. Une nuit, il fit un rêve, qui changea entièrement sa mentalité défaitiste. Son rêve, le voici :

Notre héros rêvait qu’il était devenu empereur. Il était riche et influent. Il gérait la récolte des minerais. Il œuvrait pour développer l’agriculture et le commerce. Mais très vite, son rêve tourna au cauchemar. Une terrible sécheresse frappa son empire. L’eau et la nourriture se mirent à manquer.  Malgré tous ses pouvoirs, il était incapable de trouver une solution. Notre héros, frustré et complètement désemparé, se tourna vers le soleil. Il l’implora de cesser de briller.

Tout à coup, son rêve prit une autre tournure. Le décor changea. Notre héros voyait maintenant la terre au loin. Il était devenu le soleil.  Maintenant, il pouvait rayonner sur la terre entière.  Il trouvait fantastique d’éclairer et de réchauffer la terre. Mais il était énervé par les nuages qui bloquaient ses rayons.

C’est alors que le décor changea une nouvelle fois. Notre héros s’était transformé en un nuage. Désormais, il prenait un malin plaisir à faire de l’ombre au soleil. Il maîtrisait aussi la pluie. Grâce à elle, il pouvait arroser les terres desséchées. Mais la colère le gagna une nouvelle fois. Le vent l’empêchait de se déplacer où il voulait.

Notre héros se transforma encore. Il était maintenant le vent. Maintenant, il dispersait les nuages avec son souffle. Il était fluide et se faufilait partout. Jusqu’au moment où une énorme masse lui bloqua le passage. Il était incapable de la franchir et il s’énerva encore une fois.

Encore une fois, il se transforma. Il était maintenant une gigantesque montagne. Il bloquait le vent. Il était indéplaçable et rien ne semblait plus fort que lui.

Sauf qu’un petit tailleur de pierre le frappait inlassablement.

À chaque coup de pioche, il lui arrachait un petit morceau de roche.

_______

“Le bonheur, c’est de continuer à désirer ce qu’on possède.” Saint Augustin

_______

L’histoire est inspirée du livre de Nathalie DARGENT,

Le petit tailleur de pierre : Qui voulait devenir aussi grand que le soleil (lien affilié)

_______

Mini projet suivant :  MP02 – l’expérience sur des singes en cage

Revenir à la liste des Mini-projets

Catégories : Mini-projets

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *