_______________

Des scientifiques décident de réaliser une expérience sur des singes. Ils enferment 5 primates dans une cage. Ils sont tous identifiés d’un numéro. Une banane est attachée en haut de la cage et une échelle permet de l’atteindre.

L’expérience débute

Après quelques minutes dans la cage, un des singes grimpe à l’échelle et dévore la banane. Les scientifiques punissent alors les 4 autres à coups de bâton. Puis ils replacent une banane en haut de l’échelle.

Ils remarquent que le comportement des singes a changé.

Désormais, dès que l’un d’entre eux tente de grimper, tous les autres le frappent pour l’en empêcher. Au bout d’un moment, plus aucun sujet n’essaye de manger le fruit.

Les scientifiques décident alors de remplacer le sujet n°1 par un nouveau.  Naturellement, le nouveau venu tente de manger la banane.  Lorsqu’il essaye de l’atteindre, il est frappé par ses congénères. Après quelques tentatives, le 6ème sujet ne grimpe plus à l’échelle.

Les scientifiques décident de faire un nouveau remplacement. Ils sortent de la cage le sujet n°2 et font rentrer le n°7. Le nouveau tente de manger la banane. Il se fait aussi frapper par ses congénères … même par le sujet n°6. Au bout de quelques essais, le sujet n°7 refuse lui aussi de grimper à l’échelle.

Les scientifiques renouvellent les changements.

Le sujet 3 est remplacé par le n°8

Le 4 par le 9,

Puis le 5 par le 10 …

Les résultats furent tous similaires.

À leur arrivée, les nouveaux sujets tentent d’attraper la banane puis perdent l’envie après s’être fait frapper par leurs congénères.

Avez-vous remarqué ?

Les singes continuent de se frapper. Pourtant aucun des sujets restants ne sait réellement pourquoi. Seuls les sujets 1,2,3,4 et 5 savaient que si l’un d’entre eux mangeait le fruit, les autres seraient battus par les scientifiques. Les sujets 6,7,8,9 et 10 appliquent bêtement la règle « tu montes, on te tape » sans se demander pourquoi.

_______________

Parfois, mieux vaut être un singe penseur, plutôt qu’un « mouton » suiveur.

_______________

Mini projet suivant :  MP03 – le Loup et la Pie

Revenir à la liste des Mini-projets

Catégories : Mini-projets

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *