Darren Hardy est un auteur américain, conférencier, conseiller et ancien éditeur du magazine SUCCESS. Dans son livre, l’effet cumulé (lien affilié), il partage des stratégies qui mènent au succès. Pour lui, rien n’est aussi efficace que l’effet cumulé de petites et simples actions mises en œuvre correctement sur la durée.

L’ouvrage s’organise autour de six principes fondamentaux sur lesquels s’appuient le fonctionnement de l’Effet cumulé :

  • 1er principe : Fournir un effort constant dans le temps
  • 2ème principe : Prendre conscience de ses choix
  • 3ème principe : Mettre en place des habitudes
  • 4ème principe : Savoir saisir l’élan
  • 5ème principe : Maîtriser ses influences (ses apports, ses relations, son environnement)
  • 6ème principe : Dépasser ses attentes

    Dans cette synthèse, je vais résumer ces six grands principes. C’est parti !

    Vidéo

    Fiche

    Télécharger

    Résumé

    1er principe : Fournir un effort constant dans le temps. 

    Réussite = efforts constants et soutenus

    Darren Hardy constate que nous avons oublié la valeur qu’est un travail soutenu et constant. Nous voulons des résultats immédiatement et sans effort. Or, le succès nécessite un travail de longue haleine. On n’obtient pas un corps athlétique en seulement deux entraînements et on ne devient pas  riche du jour au lendemain.

    La bonne nouvelle est qu’il suffit d’une série de choix minimes mais intelligents pour engranger d’immenses  bénéfices. Pour réussir, les mesures à prendre n’ont pas besoin d’être colossales, mais elles doivent être constantes dans le temps.

    L’exemple des 3 amis

    L’auteur illustre ses propos en prenant l’exemple de trois amis qui prennent de petites décisions quotidiennes différentes.

    • Le premier décide de mettre en place de petites habitudes simples mais bénéfiques comme marcher 30 minutes par jour, lire 10 pages d’un livre tous les soirs, boire de l’eau à la place d’un soda, réduire de 100 calories les apports journaliers…
    • Le second achète une télé et la regarde tous les soirs en buvant une bière …
    • Le troisième ne change rien

    Les effets de ses choix sont imperceptibles les premiers mois. Mais plus on avance dans le temps, plus les résultats sont significatifs. Au bout de quelques années, le premier protagoniste a perdu du poids alors que le second a grossit. Les heures de lecture du premier lui permettent de développer ses compétences et décrocher une promotion et une augmentation de salaire. Le second frustré de sa prise de poids se renferme, il est plus grincheux, ce qui détériore la relation avec sa femme. Le situation du troisième n’aura que très peu changée.

    A travers cet exemple, Darren Hardy illustre le poids que peuvent avoir de petites décisions sur le long terme.

    La nécessité d’un travail régulier 

    L’auteur insiste sur le fait que pour tirer profit de l’effet cumulé, il faut d’abord fournir un effort avec régularité suffisamment longtemps avant d’en percevoir les bénéfices. Réussir, c’est se soumettre à une série d’exercices quotidiens, parfois difficiles, mais que l’on doit réaliser avec constance dans la durée. Comme il l’écrit :  “le succès véritable et durable requiert du travail, beaucoup de travail !”

    2ème principe : Prendre conscience de ses choix

    Selon l’auteur, nous prenons des décisions sans y penser. Or pour réussir, il convient de faire des choix raisonnés. Il dispense plusieurs conseils à ce sujet : 

    • Assumer à 100% ses actes sans rien attendre en retour. En choisissant d’être pleinement responsable de ses décisions et de sa manière de réagir, on prend le contrôle de sa vie. A partir du moment où l’on choisit ses actions on peut commencer à maîtriser ses résultats. Pour reprendre une citation de Jim Rohn : « On devient adulte le jour où l’on assume l’entière responsabilité de sa vie. »
    • Déterminer ses objectifs. L’auteur recommande d’identifier les résultats que l’on souhaite atteindre. Pour ce faire, il conseille de lister sur un carnet ses objectifs dans les différents domaines de sa vie (couple, santé, finance personnelle…). Pour chaque domaine il convient de:
      1. déterminer où l’on en est actuellement 
      2. définir où l’on souhaite aller 
    • Faire ce que les autres ne sont pas prêts à faire. Nous avons tous des objectifs plus ou moins similaires, avoir suffisamment d’argent pour vivre confortablement, vivre en bonne santé… . Or, très peu de personnes sont prêtes à fournir des efforts nécessaires pour atteindre ces objectifs. Très peu font du sport toutes les semaines indéfiniment, très peu épargnent tous les mois pendant 30 ans… Bref, réussir c’est faire ce que les autres ne sont pas prêts à faire.
    • Suivre ses comportements et habitudes. Par exemple, si l’on souhaite économiser de l’argent, on peut noter tout ce que l’on dépense. Faire l’effort de référencer toutes ses actions permet de conscientiser les décisions que l’on prend.

    Une fois de plus, l’effet cumulé est un ensemble de petites actions répétées qui engendrent des résultats formidables sur le long terme. C’est en faisant des choix conscients que l’on met en place ces actions. Avec la pratique, elles deviendront des habitudes permanentes. 

    3ème principe : Mettre en place des habitudes

    L’auteur soutient le point de vue qu’avec suffisamment de pratique et de répétition, n’importe quel comportement, bon ou mauvais, devient automatique. La mise en place de bons comportements est difficile car nous avons tendance à privilégier la facilité à l’effort. Il est plus facile de dévorer un cookie plutôt que suivre son régime, lancer une série plutôt que d’aller à l’entraînement … . Bref, la réussite implique de ne pas tomber dans le piège de la gratification immédiate.

    Pour éviter de faire les mauvais choix, Darren Hardy conseille de trouver son “pourquoi”. Cela consiste à identifier une raison motivante qui nous pousse à agir conformément à nos objectifs et valeurs. Car, nos choix n’ont de sens que s’ils sont liés à nos désirs et nos rêves. 

    En parallèle, l’auteur suggère d’identifier nos trois plus grands objectifs et de lister les mauvaises habitudes qui risquent de saboter notre progression. 

    5 stratégies pour éliminer les mauvaises habitudes

    • Identifier ses déclencheurs. A quels moments, avec qui, à quels endroits ai-je de mauvaises habitudes ?
    • Éliminer tout ce qui encourage les mauvaises habitudes.
    • Remplacer un mauvais comportement par des habitudes plus saines,
    • Procéder par paliers
    • Y aller la tête la première

    Darren Hardy propose de faire un bilan de ses vices et d’apprendre à les maîtriser. Tous les trois mois, il recommande de choisir une mauvaise habitude et de s’abstenir de la pratiquer pendant 30 jours.

    6 techniques pour instaurer de bonnes habitudes

    • Créer les conditions de son succès. Chaque habitude doit correspondre à son mode de vie.
    • Penser en termes d’addition, et non de soustraction. Plutôt que de se concentrer sur quoi sacrifier, il vaut mieux penser à quoi ajouter.
    • Afficher ses objectifs à un public afin de tirer profit de la pression sociale. Si je m’engage publiquement à effectuer une action, il me sera plus difficile de revenir sur ma promesse et de ne pas respecter mon engagement.
    • Trouver un associé. Cette personne peut nous soutenir et nous remettre sur les rails si l’on flanche.
    • Mettre en place une compétition. Rien de tel qu’un concours amical pour attiser son esprit de compétition et adopter une nouvelle habitude en peu de temps.
    • S’autoriser des récompenses.

    4ème principe : Savoir saisir l’élan

    Pour l’auteur, ”l’élan est l’un des facteurs les plus puissants et les plus énigmatiques de la réussite.” Une fois que l’on a trouvé son rythme, qu’on a mis en place de bonnes habitudes, il faut fournir moins d’énergie pour progresser. A l’image d’un train, il faut fournir énormément d’énergie au démarrage pour le mettre en mouvement. Puis, une fois l’élan pris, il est plus facile de conserver sa vitesse et d’avancer.

    Pour provoquer un élan positif, l’auteur suggère de :

    • Faire des choix axés sur ses objectifs et ses valeurs.
    • Mettre ses choix en action à travers des comportements positifs. 
    • Répéter ces actions pour qu’elles se transforment en habitude. 
    • Appliquer une routine et un rythme à ses activités quotidiennes. 
    • Les respecter suffisamment longtemps.

    La clé est de comprendre que le fait de créer de l’élan requiert du temps, de l’énergie et de la régularité. Ceux qui comprennent ce concept poursuivent leurs efforts alors que les autres abandonnent. Darren Hardy conseille : 

    • Créer une routine quotidienne axée sur de bonnes habitudes et une bonne discipline 
    • Délimiter ses journées pour contrôler comment elle va commencer et se terminer 
    • Concocter une expérience mémorable tous les mois pour rompre la monotonie
    • Etablir un rythme qu’il sera absolument possible de suivre à long terme sans avoir à y revenir

    5ème principe : Maîtriser ses influences (ses apports, ses relations et son environnement)

    Darren Hardy explique que nous sommes tous influencés par les trois éléments : 

    • nos apports (ce avec quoi nous nourrissons notre esprit) 
    • nos relations (les gens que nous fréquentons) 
    • notre environnement (le milieu qui nous entoure) 

    Il suggère de veiller à maîtriser l’impact de ces 3 influences. 

    Nos apports

    Nous sommes ce que nous consommons. D’un point de vue nutritionnel, il faut veiller à consommer des aliments de la plus haute qualité et à éviter la malbouffe.

    Au niveau intellectuel, il convient de remplacer les idées négatives par des idées qui nous inspirent et nous soutiennent. Par exemple, on peut faire un sevrage médiatique pour se détourner de toutes les informations qui ne nous intéressent pas. L’auteur recommande de profiter des temps morts pour écouter du contenu instructif sur des sujets qui nous intéressent . Par exemple, écouter des podcasts durant ses trajets quotidiens en voiture.

    Nos relations

    L’auteur partage plusieurs conseils sur le sujet :

    • fréquenter les personnes qui ont déjà obtenu les résultats que l’on souhaite atteindre pour s’imprégner de leur savoir. Comme disait Jim Rohn “nous devenons la moyenne des cinq personnes avec lesquelles nous passons le plus de temps” 
    • Évaluer et classer les relations en 3 catégories :
      • les dissociations
      • les relations à restreindre
      • les relations à cultiver
    • Trouver un compagnon d’excellence avec lequel échanger sur ses objectifs, ses difficultés…
    • Trouver qui gens qui tiennent suffisamment à nous pour nous dire la vérité telle qu’elle est 
    • Investir dans un mentor

    Notre environnement 

    L’auteur recommande de se créer un environnement prêt à soutenir nos objectifs. Cela suppose parfois de changer de panorama pour changer de perspective.

    6ème principe : Dépasser ses attentes

    Darren Hardy explique qu’un petit effort supplémentaire peut multiplier les résultats de manière exponentielle.

    Il prend l’exemple de la course à pied. Une fois que l’on a terminé son entraînement et que l’on est épuisé, le simple fait de continuer encore un peu multiplie les résultats. C’est justement dans ces moments que l’on se démarque des autres. Beaucoup ne courent pas, d’autres courent mais abandonnent avant la fin,d’autres respectent leur objectif, mais un tout petit nombre va au-delà de ce qu’ils s’étaient fixé. Le fait de dépasser les attentes est un élément déterminant dans la capacité à réussir. Si l’on reprend la philosophie de l’effet cumulé, la différence de résultats entre ceux qui respectent tout juste leurs objectifs et ceux qui vont un peu au-delà de leur attente à chaque fois, sera énorme avec le temps. 

    Conclusion

    Pour réussir, rien n’est aussi efficace que des actions simples mises en œuvre correctement sur la durée. Les 6 principes sur lesquels reposent l’Effet cumulé sont :

    • Fournir un effort constant dans le temps
    • Prendre conscience de ses choix
    • Mettre en place des habitudes
    • Savoir saisir l’élan
    • Maîtriser ses influences (ses apports, ses relations, son environnement)
    • Dépasser ses attentes 

    Darren Hardy termine son livre par un dernier conseil : toujours passer à l’action, car tout apprentissage est inutile s’il n’est pas mis en application.

    _______________

     Lien affilié Amazon : L’effet cumulé – Darren Hardy  

    _______________

    Retour sur la page du projet P04 – Résumés de livre

     

     


    0 commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *