➽ Découvrez le fascinant projet Prehistory Travel ainsi que ses coulisses à travers les yeux de ses fondatrices Alexia et Mathilde. C’est parti ! ✅*
Vidéo
Podcast
Retranscription de l’interview
Le concept et contenu du projet Prehistory Travel
Mister Fanjo : “Prehistory Travel est un projet de médiation scientifique dans le domaine de la Préhistoire cofondé par Mathilde et Alexia. Elles nous expliquent le concept de leur projet ainsi que son contenu.”
Mathilde : “Alors, on a un site internet pour Prehistory Travel et on a essayé de créer un écosystème autour de la préhistoire. On a notamment des articles où on aborde de façon plus détaillée et je pense plus complexe certains sujets en préhistoire. Mais on a également des vidéos que l’on publie sur YouTube. Là, il faut plutôt voir les vidéos comme des formes condensées et simplifiées des articles. On réalise également des podcasts avec TMDJC, notre podcast qui s’appelle Prehistor’Hic. Pour chaque épisode, on vient débunker une idée reçue sur la préhistoire. Après, on a également plein d’autres choses qui sont en train de se mettre en place. On propose des interventions en milieu scolaire, notamment les écoles primaires. Et également, on va commencer des petits cours en ligne, des conférences ou des lives. On n’est pas encore d’accord exactement sur le nom, mais disons que ce seront des moments d’échange avec notre communauté, où on va aborder un sujet plus en détail en direct.”
Alexia : “Et on est aussi extrêmement présents sur les réseaux sociaux au quotidien pour répondre aux questions des personnes, que ce soit Instagram, Facebook, Thread, TikTok, Discord, etc. Voilà, on essaye d’occuper une “niche écologique”, sur la préhistoire assez complète sur Internet.”
Les prémisses du projet
Mister Fanjo : “Mathilde et Alexia nous racontent l’étonnante manière dont le projet Prehistory Travel à vu le jour :
Mathilde : “Alex et moi, on était toutes les deux en M1 la même année. C’est comme ça qu’on s’est connus. Durant une sortie, on était partis dans la forêt de Fontainebleau, pour observer les gravures dans des abris sous roche, le trajet en RER était long ! Il y avait presque deux heures pour y aller. Et qu’est-ce qu’on a fait durant ces deux heures ? On a commencé à se dire, mais qu’est-ce qu’on va faire après notre master ? Parce que le domaine de la recherche, ça nous intéressait, mais c’est compliqué. On s’est dit, mais c’est dommage, il n’y a pas de médiation, c’est compliqué. La préhistoire, c’est très mal connu du grand public. Dès que vous regardez sur les réseaux sociaux, les médias,… , c’est un petit peu massacré. On s’est dit, c’est dommage, il n’y a rien. Du coup, on s’est regardé, on s’est dit : et si on faisait quelque chose ? C’est Alexia qui m’avait posé cette question, et moi j’ai dit oui. Prehistory Travel est né comme ça, en fait. Pendant toute la journée, on a discuté, qu’est-ce qu’on pourrait faire, sous quel angle, etc. Au fur et à mesure, le projet s’est construit.”
Alexia : “Et même, on a été renforcées par cette idée au cours de la suite de nos études, parce qu’il y a eu plusieurs fois des enseignants qui expliquaient la difficulté qu’il y avait aujourd’hui à faire le lien entre la recherche et le grand public. Même les articles de vulgarisation qu’il y a dans les magazines connus ou même les documentaires déformaient totalement ce qui se trouvait dans les articles scientifiques. Et il y avait même des questions qui étaient posées sur comment lier de nouveau la recherche et le grand public. Et on s’est dit bon ben, c’est parfait, on va dans la bonne direction. C’est aussi pour ça qu’on a la chance d’avoir des chercheurs qui acceptent de relire notamment les articles que l’on écrit avant de les publier en ligne parce qu’on est tous sensibilisés avec l’importance de la médiation en préhistoire pour le grand public.”
L’équipe derrière le projet
Mister Fanjo : “En plus du travail de Mathilde et Alexia, l’aventure Prehistory Travel reposer sur toute une équipe :”
Alexia : “On a la société SLWD qui édite effectivement des sites internet, qui s’occupe de notre site internet. Pour le design de notre logo, on a travaillé avec un UX designer qui s’appelle Xavier Potin. Pour toute la partie montage vidéo, film,… nous avons la société <?>. Pour toute la partie podcast et prise de son sur nos vidéos, nous avons TMDJC, dont parlait Mathilde tout à l’heure. Nous avons également Lucie Viollet qui vient très régulièrement nous coiffer et nous maquiller pour nos vidéos quand elle est disponible. On a Maxence Lefebvre qui est notre homme à tout faire, qui va prendre le temps de relire, de commenter, de regarder quand il y a des tests à faire sur les sites internet. C’est un peu notre cobaye, je ne sais pas si c’est très positif. C’est aussi notre modérateur TikTok. On a aussi nos modérateurs TikTok effectivement sur les lives. qui modèrent tout simplement, parce que quand il y a des centaines de personnes en instantané qui posent des questions, il faut mieux avoir des modérateurs qui sont là pour modérer tout ça. On a vraiment tout un écosystème de prehistory travel derrière.”
Zoom sur le podcast Prehistor’Hic
Mister Fanjo : “Pour nous donner un exemple, Mathilde et Alexia nous détaille le contenu du format podcast”
Mathilde : “Alors, les podcasts abordent des sujets qu’on n’aborde pas forcément en article ou en vidéo. Disons que le podcast Prehistor’Hic, il a son écosystème à part. Il a sa vie de son côté. Et là, c’est vraiment debunker des idées reçues. Par exemple, le podcast qui va sortir ce mois-ci, la question c’était « y’avait-il des femmes chasseuses à la préhistoire ? ». On a déjà du paradoxe obstétrical ? des abords de la paléogénétique en anthropologie, des cycles climatiques, des comportements symboliques qui ne sont pas réservés à notre espèce. Ce sont vraiment des sujets qui sont différents des articles et des vidéos et qui, généralement, sont mal compris par le public. En tout cas, on voit passer un peu tout et n’importe quoi sur les réseaux. Pour nous, c’est l’occasion durant entre 30 et 40 minutes de remettre les choses au clair dans une discussion.”
Les différents formats
Mister Fanjo : “Finalement, leur contenu se décline en plusieurs formats de sorte à intéresser un maximum de monde à la Préhistoire.”
Alexia : “Chaque partie de Prehistory Travel, c’est une partie du puzzle de notre écosystème, comme disait Mathilde. Et c’est pareil, on adapte aussi nos posts sur les réseaux sociaux. C’est-à-dire que si vous nous suivez sur Thread, X, LinkedIn, Instagram, Facebook (Alors Instagram et Facebook, c’est les mêmes posts) mais les autres c’est des posts qui sont adaptés. Vous pouvez avoir encore des informations différentes sur Discord où là c’est plus de la discussion, on va poster des articles aussi scientifiques qui viennent de sortir pour tenir un petit peu les gens au courant des dernières actualités, etc. Donc on essaye vraiment qu’une personne qui s’intéresse à la préhistoire, mais qui ne sait pas vraiment par où commencer, puisse trouver quelque chose où elle va plutôt accrocher Parce qu’il y en a qui sont plutôt visuels, il y en a qui sont plutôt auditifs, il y en a qui vont préférer directement des explications extrêmement pointues, il y en a au contraire, ils veulent juste quelques bribes d’informations pour vérifier quelque chose qu’ils ont lu ailleurs. Donc on essaie vraiment de proposer au public un large panel de choses dans lequel ils vont pouvoir se reconnaître et se sentir assez à l’aise pour pousser la recherche.”
Mister Fanjo : “L’idéal est d’aller sur leur site Prehistory Travel car il centralise la majorité des informations. Vous pouvez également les contacter directement par mail. Bref, retrouvez les liens en description.”
L’avenir de Prehistory Travel
Mister Fanjo : “Notons que pour l’instant, Alexia et Mathilde travaillent à leur compte en parallèle de cet exigeant projet. Pour financer l’activité Prehistory Travel, elles s’appuient sur la vente de leurs prestations, la monétisation de leur contenu et les dons des abonnés. Voici comment elle voit l’avenir de leur projet sur le long terme :”
Mathilde : “L’objectif principal, c’est que Prehistory Travel devienne avant tout une entreprise qui soit rentable, tant pour Alexia et moi que pour l’équipe qu’on a derrière.”
Alexia : “Si on a plus de dons, de personnes qui s’abonnent aussi au Patreon, si on arrive à monétiser certaines choses, l’avantage c’est qu’on va pouvoir moins travailler à côté. Donc on est toutes les deux à notre compte avec Mathilde, ça nous permet aussi de moduler en fonction de l’avancée. Plus Prehistory Travel grossit, plus on va pouvoir réduire ce qu’on fait à côté, donc plus on va pouvoir produire. Il faut savoir que Prehistory Travel, ce fameux jour
où nous étions dans le train, il y avait quand même une heure et demie de transport. En une heure et demie, je pense qu’on a imaginé Prehistory Travel sur les 10 à 15 ans à venir. Donc, ce n’est pas les projets qui nous manquent et les idées. On a une foule d’idées et de choses que l’on peut faire autour de ça. Et ça va vraiment être fonction finalement de l’argent que l’on arrive à récupérer qui va nous permettre derrière de nous libérer du temps, qui va nous permettre aussi, comme le disait Mathilde, de rémunérer les personnes qui travaillent avec nous. Et donc, plus tôt on a de l’argent, plus on peut faire des choses pour Prehistory Travel et se concentrer dessus et développer la montagne d’idées qu’il y a derrière.”
Questions rafales
Mister Fanjo : “Comme d’habitude, terminons cet épisode par les réponses des invités à une série de questions rafales : “
Mister Fanjo : “En général, à quelle heure vous levez-vous le matin et quelle est votre première activité de la journée ?”
Mathilde : “Je me lève à 7h et je nourris mon chat, parce que sinon elle n’est pas contente.”
Alexia : “Je me lève à 8h30 et je regarde les réseaux sociaux.”
Mister Fanjo : “Quel morceau de musique devrait-on envoyer dans l’espace si l’humanité devait disparaître ?”
Mathilde : “C’est complexe. Mister Brightside, The Killers.”
Alexia : “Moi, je me suis dit pourquoi je n’aurais pas le droit de faire un montage de plusieurs musiques, même si c’est une seule musique, un seul fichier que j’envoie après et j’essaierai de mettre un peu tous les styles de musique, quelques extraits de plein de styles différents.”
Mister Fanjo : “Quelle série, film, documentaire ou chaîne YouTube recommanderiez-vous de regarder ?”
Mathilde : “Série, je dirais Sherlock, parce que c’est ma série préférée de tous les temps. Chaîne YouTube, je peux vous recommander Entracte Science.”
Alexia : “Chaîne YouTube, Entracte Science. Et au niveau des séries, c’est très compliqué parce qu’il y en a plein que j’adore, mais je dirais The Big Bang Theory, parce que c’est quand même la série où j’ai le plus rigolé dans ma vie, j’en ai pleuré de rire.”
Mister Fanjo : “Quelles applications ou logiciels utilisez-vous le plus ?”
Mathilde : “TikTok et Canva pour faire des posts pour nos réseaux sociaux.”
Alexia : “TikTok énormément. Discord, pas mal aussi. Messenger, mais ça c’est plus personnel.”
Mister Fanjo : “Pratiquez-vous un sport ou une activité physique ?”
Mathilde : “Oui, la course à pied et le yoga.”
Alexia : “Oui, me lever chaque matin”
Mister Fanjo : “Admettons que l’on vous donne 100 euros, dans quoi les dépenseriez-vous ?”
Mathilde : “Dans des livres.”
Alexia : “Dans des livres.”
Mister Fanjo : “Avez-vous un principe, une maxime ou une habitude que vous conseilleriez à tout le monde de suivre ?”
Alexia : “Moi, je disais, ne laissez jamais quelqu’un venir à vous et repartir sans être plus heureux. C’est une citation de Mère Thérésa et c’est quelque chose que je me répète souvent dans ma petite tête.”
Mathilde : “Prenez 5 minutes par jour pour lire ou faire ce que vous voulez. Parce que c’est vrai que quand on est auto-entrepreneur, on a tendance à ne pas prendre de temps pour soi parce que voilà, on est tous débordés et on est tout seul pour gérer notre barque. Mais même si c’est le cas, essayez quand même de prendre au moins 5-10 minutes par jour juste pour vous. Parce que sinon, vous n’allez pas tenir sur la durée.”
Mister Fanjo : “Si vous étiez président et que vous aviez le pouvoir de faire aboutir n’importe quelle réforme, que changeriez-vous en priorité ?”
Mathilde : “Le système de l’éducation en France.”
Alexia : “Le système de l’éducation en France. La première chose que je changerais, c’est que je remettrais le droit d’enseigner l’école à la maison aux parents. Parce que tous les chiffres montraient que ce n’était pas lié à l’obscurantisme religieux du tout et que ça aidait surtout principalement les enfants qui étaient soit en sport études, soit en échec scolaire, en phobie sociale, etc. Et une pensée pour tous ces enfants, du coup, que ça aidait énormément d’école à la maison. Et aujourd’hui, c’est devenu très compliqué pour les parents d’obtenir ces autorisations. Et ça dépend en plus en fonction des académies. Donc, je travaillerai là-dessus.”
Mister Fanjo : “De quels accomplissements êtes-vous le plus fier ?”
Mathilde : “J’ai envie de dire prehistoric travel, mais prehistoric travel n’est pas complètement abouti, donc je ne sais pas si on peut dire que c’est un accomplissement en soi. Sinon, quand j’étais plus jeune, j’ai fait du sport à haut niveau et j’ai gagné les championnats de France. J’imagine que ça peut être considéré comme un accomplissement. En tout cas, j’en suis plutôt fière.”
Alexia : “J’ai fait du sport de haut niveau aussi quand j’étais plus jeune, donc je vais copier Mathilde et je vais dire j’ai quand même fait 7 ans de sport études de patinage artistique et je me demande comment j’ai fait parce que je me levais tous les matins à 6h moins quart, je passais trois heures sur la glace, je faisais ensuite une heure de préparation physique, j’allais à l’école et le soir souvent j’allais en plus prendre des cours de danse pour compléter ma formation. Je ne sais pas comment j’ai survécu à ce rythme-là pendant 7 ans. Je sais que j’étais passionnée, que j’étais obsédée, mais je pense que je suis assez fière d’avoir réussi à faire ça, même si j’en serais incapable aujourd’hui.”
Mister Fanjo : “Vous avez le mot de la fin. Que voulez-vous dire pour conclure cette interview ?”
Alexia : “Soyez curieux, n’hésitez pas à aller dans des choses diverses et variées. Si vous avez envie un jour de reprendre vos études comme je l’ai fait après dix ans sans rien faire niveau études, j’ai envie de dire, faites-le, rêvez grand et soyez heureux.”
Mathilde : “J’approuve.”
Les liens vers les travaux des invités
► Le site Prehistory Travel : https://www.prehistorytravel.com/
Consulter de nouvelles interviews